Frederick Weldon Leslie

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 19 Décembre 1951, Ancón, Panama
  • Spécialité : Scientifique
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 21h 53mn
  • Sélection : Groupe USML-2 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-73
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Fred Weldon Leslie a été diplômé de l’école secondaire Irving, à Irving, au Texas, en 1970. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie de l’Université du Texas en 1974, et une maîtrise et un doctorat en météorologie de l’Université de l’Oklahoma en 1977 et 1979, respectivement.

Après avoir obtenu son doctorat en 1979, le Dr. Leslie a servi comme chercheur associé à l’Université Purdue dans la spécialité de la dynamique des fluides. En 1980, il a travaillé à l’Association des universités pour la recherche spatiale en tant que chercheur invité au centre de vol spatial Marshall. Leslie a commencé à travailler pour la NASA en 1980 en tant que chercheur dans le Laboratoire des sciences spatiales du « Marshall Space Flight Center ». A partir de 1983, il a servi en tant que co-investigateur pour l’expérience de géophysique « Geophysical Fluid Flow Cell » qui a volé sur Spacelab-3 et en partie présente sur la mission USML-2.

Leslie est l’auteur le 27 articles dans des revues, 45 documents de conférences, et 9 rapports de la NASA concernant les phénomènes de la dynamique des fluides. Il a également travaillé dans le simulateur de flottabilité neutre MSFC comme plongeur de sécurité afin de soutenir les tests de procédures des activités extravéhiculaires.

En 1987, il devient chef de la Direction de la dynamique des fluides où il a dirigé et mené des recherches en laboratoire et des investigations théoriques avec plus d’une douzaine de scientifiques de la Direction générale. Il a également été le scientifique pour la mission Spacelab J (STS-47) coordonnant à terre plus de 40 expériences nationales et japonaises dans la dynamique des fluides, la croissance des cristaux et les sciences de la vie, au cours de cette mission de 8 jours.

Fred Weldon Leslie, a volé comme spécialiste de charge utile de la mission STS-73 lancée le 20 Octobre 1995, et qui a atterrit au Centre spatial Kennedy le 5 Novembre 1995. Les 16 jours de la mission à bord de Columbia ont été axés sur la science des matériaux, la biotechnologie, la science de la combustion et la physique des fluides. Les expériences étaient contenues dans le module pressurisé Spacelab.