INFORMATIONS
Le 20 Octobre 1995, la navette spatiale Columbia décolle depuis son aire de lancement à Cap Canaveral en Floride.
Toutefois, pas moins de six reports de lancements ont été supportés. Les raisons étaient essentiellement liées au remplissage du réservoir d’hydrogène et d’oxygène liquide de la navette, aux conditions météorologiques inacceptables pour le lancement et à un conflit de calendrier avec le lancement d’une fusée Atlas-Centaur depuis le Kennedy Space Center.
La mission STS-73 est principalement dédiée au laboratoire américain USML-2 (United States Microgravity Laboratory-2). USML-2 poursuit un effort de coopération entre les Etats-Unis, le gouvernement, les universités et l’industrie, afin d’étudier les sciences et la technologie en condition de microgravité. Certaines des expériences menées sur la charge utile USML-2 ont été suggérées par les résultats de la première utilisation de ce type de laboratoire lors de la mission STS-50 en juin 1992. USML-1 avait conduit alors un certain nombre d’expériences concernant; la physique des fluides, le rôle de la gravité dans la combustion et la propagation des flammes, la formation des cristaux de semi-conducteurs en microgravité. USML-2 construit sur la base de ces résultats. Les connaissances techniques acquises à partir USML-1 ont été intégrées dans le plan de mission afin d’améliorer les procédures et les opérations qui devront être conduites. De ce fait, les scientifiques associés aux expériences d’USML-2 pourront accroître leurs connaissances des processus physiques fondamentaux en même temps qu’ils prépareront les opérations plus avancées qui seront conduites à bord de la Station Spatiale Internationale.
Les sept membres d’équipages, divisés en deux équipes, ont travaillé par quart de douze heures. Quatorze expériences principales, concernant principalement la physique des fluides, la science des matériaux et la biotechnologie, étaient au programme ainsi qu’une variété d’autres investigations techniques ou médicales. L’ensemble de ces expériences étaient installées dans des racks à l’intérieur du laboratoire européen SPACELAB. Les activités d’USML-2 ont été dirigées depuis la salle des missions SPACELAB au Marshall Space Flight Center en Alabama.
La mission s’achève après pratiquement 16 jours de vol. La navette spatiale Columbia touche la piste 33 du Kennedy Space Center en Floride à 11:45 UTC le 5 novembre.
DONNÉES
- Navette spatiale: Columbia
- Date de lancement: 20 Octobre 1995
- Heure: 13:53:00 UTC
- Site: Pas de tir 39B, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 5 Novembre 1995
- Heure: 11:45:21 UTC
- Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 15 jours, 21 heures, 53 minutes, 16 secondes
- Orbites: 255
- Altitude orbitale: 278 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 39 degrés
- Distance parcourue: 10 621 670 kilomètres
- Charge utile: USML-2 United States Microgravity Laboratory-2 (Expériences scientifiques américaines en microgravité)
- OARE Orbital Acceleration Research Experiment (Expérience sur les vibrations et les accélérations de l’orbiteur)
- 3DMA Three Dimensional Microgravity Acceleromete (Expérience sur les vibrations et les accélérations de l’orbiteur)
- SMAS Space Acceleration Measurement System (Expérience sur les vibrations et les accélérations de l’orbiteur)
- STABLE Suppression of Transient Accelerations By Levitation Evaluation (Expérience sur les vibrations et les accélérations de l’orbiteur)
- Total de la charge utile : 10 886 kg
ÉQUIPAGE
- Composante: 2 femmes et 5 hommes
- Commandant: Kenneth D. Bowersox – Etats Unis
- Pilote: Kent V. Rominger – Etats Unis
- Commandant de la charge utile: Kathryn C. Thornton – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Catherine G. Coleman – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Michael E. Lopez-Alegria – Etats Unis
- Spécialiste de charge utile: Fred W. Leslie – Etats Unis
- Spécialiste de charge utile: Albert Sacco – Etats Unis