James Craig Adamson

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 3 Mars 1946, Warsaw, New York USA
  • Rang : Colonel, Armée américaine
  • Temps total passé dans l’espace : 13j 22h 21mn
  • Sélection : Groupe 10 de la Nasa, 1984
  • Missions : STS-28, STS-43
  • Emblèmes de mission :

Biographie

James C. Adamson a obtenu en 1977 une maîtrise en ingénierie aérospatiale à l’Université de Princeton. Après avoir terminé sa maîtrise, il est devenu professeur adjoint à l’Académie militaire des États-Unis à West Point. Pendant son séjour à West Point, il a développé et assuré des cours en mécanique des fluides et en aérodynamisme.

En tant que pilote d’essai militaire, Adamson a piloté des avions d’essais à la « Edwards Air Force Base », à la « Patuxent Naval Air Station  » et à la NASA à Houston. Il a enregistré plus de 3.000 heures de vol sur plus de 30 types d’avions et hélicoptères

Adamson a été employé au  » Lyndon B. Johnson Space Center  » de 1981 à 1992. Au cours de la phase opérationnelle des essais en vol du programme de la navette, il a servi comme pilote d’essai et agent de contrôle pour les questions aérodynamiques lors des missions. Après l’achèvement des essais en vol opérationnels, il est devenu contrôleur de guidage et de navigation pour les missions STS-5 à STS-11.

En Novembre 1985, il a été choisi pour l’équipage d’une mission du Ministère de la Défense, qui a ensuite été retardée en raison de l’accident de Challenger.

En Février 1988, Adamson a été affecté à l’équipage de STS-28, puis à celui de STS-43 à bord d’Atlantis lancée du Centre spatial Kennedy le 2 août 1991.

Adamson est toujours actif en tant que membre consultant et conseil pour l’industrie aérospatiale et siège encore au Conseil consultatif de la NASA pour l’administrateur de la NASA. (à Octobre 2002)