James McNeal Kelly

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 14 Mai 1964, Burlington, Iowa USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 26j 17h 24mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-102, STS-114
  • Emblèmes de missions :

Biographie

James M. Kelly a été diplômé de la « Burlington Community High School » en 1982. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie astronautique de la « United States Air Force Academy » en 1986 et une maîtrise en génie aérospatial de l’ Université de l’Alabama en 1996.

Kelly a reçu sa commission de la « United States Air Force Academy » en mai 1986 et a été désigné comme pilote de la Force aérienne en Octobre 1987. Il a ensuite intégré la formation initiale sur F-15E Strike Eagle à la « Luke Air Force Base », à Phoenix, Arizona. Après l’achèvement de sa formation, il a été affecté au 67ème Escadron de chasse, 18ème Escadre de chasse à la « Kadena Air Base » à Okinawa.

Lors de sa tournée au Japon, il a été désigné comme pilote instructeur, pilote évaluateur, et commandant de mission. Il a été réaffecté en avril 1992 à la « Otis Air National Guard Base » de Cape Cod, au Massachusetts, dans le cadre du projet « TOTAL FORCE », où il a continué à voler sur le F-15 en tant qu’instructeur et commandant de mission. Il a été sélectionné pour l’ « Air Force Test Pilot School » à la « Edwards Air Force Base », en Californie, où il sort diplômé en Juin 1994. Après ses études, il a été affecté au « Air Force Flight Test Center » à la « Nellis Air Force Base » à Las Vegas, dans le Nevada, où il a été pilote d’essai et officier assistant des opérations. Il était à Nellis lorsqu’il a été sélectionné pour le programme des astronautes. Kelly a enregistré plus de 2.500 heures de vol dans plus de 35 avions différents.

Sélectionné par la NASA en avril 1996, Kelly a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, il a été qualifié en tant que pilote sur une navette spatiale. Il a servi en tant que pilote sur deux missions de la navette (STS-102/STS-114). Initialement, Kelly était confié à la Direction du soutien aux astronautes où il a servi en tant que membre de l’équipe de soutien du personnel responsable de la préparation des astronautes lors des lancements de la navette.