Jeffrey Nels Williams

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 18 Janvier 1958, Superior, Wisconsin USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 361j 23h 02mn
  • Total sorties spatiales : 3
  • Temps total sorties spatiales : 19h 09mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-101, Soyouz TMA-8, Expédition 13, Soyouz TMA-16, Expédition 21/22
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Williams, Jeffrey Nels a été diplômé de la « Winter High School », à Winter dans le Wisconsin, en 1976. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences appliquées et ingénierie de l’Académie militaire des États-Unis en 1980, une maîtrise en génie aéronautique et un diplôme d’ingénieur en aéronautique de l’ « U.S. Naval Postgraduate School » en 1987, et une maîtrise en sécurité nationale et études stratégiques de l’US Naval War College, en 1996.

Williams a reçu sa commission de lieutenant en second de l’Académie militaire des États-Unis en mai 1980 et a été désigné aviateur de l’Armée en Septembre 1981. Il a été affecté pendant trois ans en Allemagne, où il a servi dans la 3e Division Blindée/Bataillon de l’aviation. Après son retour aux États-Unis, Williams a réalisé un programme d’études supérieures en génie aéronautique, et a ensuite été sélectionné pour une affectation au détachement militaire du Centre spatial Johnson (JSC), où il a servi pendant plus de 4 ans. En 1992, Williams a été sélectionné pour la « Naval Test Pilot School ». Après l’obtention du diplôme en Juin 1993, il a servi comme pilote d’essai et responsable à la Division des essais en vol, à la « Edwards Air Force Base », en Californie. Williams s’est retiré de l’armée en Juin 2007. Il a enregistré lors de sa carrière militaire plus de 2.500 heures de vol, dans plus de 50 avions différents.

Sélectionné par la NASA en mai 1996, Williams à intégré cette fois-ci le Johnson Space Centre en août 1996, comme aspirant astronaute. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, il a exercé différentes fonctions techniques dans les deux programmes de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale.

Parallèlement à ses vols dans l’espace, Williams a également complété des affectations temporaires au Marshall Space Flight Center de la Nasa, afin de soutenir les essais et les évaluations de modules pour l’ISS et au siège de la NASA, à l’appui des affaires législatives. En mai 2000, il a servi comme ingénieur de vol et astronaute de la mission STS-101. Par la suite, il a servi à la Direction générale des EVAs, et a dirigé l’élaboration des exigences de mise à niveau du poste de pilotage de la navette spatiale.

En Novembre 2002, Williams a commencé à s’entraîner pour une expédition de longue durée sur la Station spatiale internationale (ISS), aussi bien au JSC qu’à Star City, en Russie. Williams a été commandant de sauvegarde et ingénieur de vol Soyouz pour l’Expédition 12 vers l’ISS, lancée le 30 Septembre 2005. En 2006, il s’est envolé et a servi comme ingénieur de vol de l’Expédition 13 à bord de l’ISS.

Williams a été de nouveau un membre d’équipage de sauvergarde pour les Expédition 19 et 20, vers l’ISS, puis a volé comme ingénieur de vol de la mission Expédition 21 et plus tard à l’intérieur de son séjour spatial, comme commandant de l’Expédition 22.

Au cours de ses trois vols, Williams enregistré près de 362 jours dans l’espace, y compris plus de 19 heures en 3 sorties extra-véhiculaires.