INFORMATIONS
Après trois retards de lancement supportés courant avril en raison de vents violents sur le site de lancement en Floride et sur les sites d’atterrissage d’urgence à l’étranger, la navette spatiale Atlantis a décollé du Kennedy Space Center à l’heure le 19 mai. Un équipage de six astronautes américains et un cosmonaute russe ont pris place dans un cockpit modifié et équipé de nouveau verre. Ils ont pour tâche d’effectuer un vol logistique vers la Station Spatiale Internationale (ISS).
Atlantis s’est amarrée à l’ISS le 21 mai à 04:31 UTC. Dès le lendemain à 01:48 UTC, les astronautes James Voss et Jeffrey Williams ont entamé l’unique sortie extravéhiculaire de la mission.
L’EVA qui a duré 6 heures et 44 minutes, a servi à terminer l’installation du mât de charge russe appelé GStM qui avait débuté lors de la mission STS-96 en mai 1999. De plus, une antenne de communication défectueuse a été remplacée, des mains courantes ont été fixées sur les parois extérieures de l’ISS ainsi que des câbles vidéo.
Le cinquième jour de mission, les écoutilles entre la navette Atlantis et l’ISS ont été ouvertes. A suivi un intense programme de maintenance et de transfert de fournitures diverses devant préparer au mieux les séjours futurs des astronautes dans la Station orbitale. Depuis le module Spacehab installé dans la soute d’Atlantis, des batteries, des systèmes de communication électroniques et des filtres à air ont été changés. Dix détecteurs d’incendies et quatre nouveaux ventilateurs ont été installés. En outre, 1500 kg de fournitures, y compris des vêtements, des outils, de l’eau et tout le nécessaire pour la vie quotidienne à bord ont été transférés. Un tapis de course et une caméra IMAX ont aussi trouvé place à l’intérieur de l’ISS.
Pendant la mission, le commandant James Halsell et le pilote Scott Horowitz ont également actionné les propulseurs d’appoint d’Atlantis pour stimuler l’orbite de l’ISS d’environ 45 km.
Le « undocking » (désarrimage) s’est effectué à 23:03 UTC le 26 mai. La navette comme à son habitude a effectué une manoeuvre de contournement pour effectuer une inspection visuelle de l’extérieur de l’ISS. La navette spatiale Atlantis, lors de cette mission, est restée amarrée à la Station Spatiale Internationale pour un total de 5 jours, 18 heures et 32 minutes.
La désorbitation de la navette s’est déroulée sur la 155ème révolution. Atlantis atterrit le 29 mai sur la piste 15 du Kennedy Space Center en Floride.
DONNÉES
- Navette spatiale: Atlantis
- Date de lancement: 19 Mai 2000
- Heure: 10:11:10 UTC
- Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 29 Mai 2000
- Heure: 06:20:19 UTC
- Site: Piste 15, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Durée de la mission: 9 jours, 20 heures, 9 minutes, 9 secondes
- Orbites: 155
- Altitude orbitale: 320 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 51,6 degrés
- Distance parcourue: 6 598 000 kilomètres
- Charge utile: ICC, Integrated, Cargo, Carrier, (Palette extérieure de stockage – 1678 kg)
- Spacehab (configuration double), (module supplémentaire d’habitation et de stockage)
- Logistique et fournitures (1500 kg)
- BTPE, BioTube, Precursor, Experiment, (Expériences biovégétale)
- HTD 1403 (Mesures pour la maîtrise de l’environnement sur l’orbiteur et l’ISS
- MARS Mission to America’s Remarkable Schools (Expériences étudiants – 122 kg)
- SEM-6 Space Experiment Module-6 (Expériences étudiants – kg)
ÉQUIPAGE
- Composante: 2 femmes et 5 hommes
- Commandant: James D. Halsell – Etats Unis
- Pilote: Scott J. Horowitz – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Mary Ellen Weber – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Jeffrey N. Williams – Etats Unis
- Spécialiste de mission: James S. Voss – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Susan J. Helms – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Yuri Vladimirovich Usachov – Russie