James Shelton Voss

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 3 Mars 1949, Cordova, Alabama USA
  • Spécialité : Pilote d’essai/ingénieur
  • Rang : Colonel, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 202j 05h 35mn
  • Total sorties spatiales : 4
  • Temps total sorties spatiales : 22h 45mn
  • Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
  • Missions : STS-44, STS-53, STS-69, STS-101, STS-102, Expédition 2, STS-105
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Voss, James Shelton a été diplômé de la « Opelika High School », à Opelika en Alabama. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial de l’Université d’Auburn en 1972, une maîtrise en ingénierie aérospatial de l’Université du Colorado en 1974 et un doctorat honorifique de l’Université du Colorado, en 2000.

À la sortie de l’Université de Auburn et après sa commission en tant que second lieutenant, Voss est allé directement à l’Université du Colorado afin d’obtenir sa maîtrise dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures de l’Armée. Après avoir assisté au cours d’infanterie de base, il a servi en Allemagne avec le 2e Bataillon, 48ème Infanterie, en tant que chef de section, officier du renseignement, et commandant de compagnie. De retour aux États-Unis, il a assisté aux cours avancés pour les officiers d’infanterie, puis a enseigné pendant trois ans dans le département de Mécanique à l’Académie militaire des États-Unis. Après avoir assisté à l’ « US Naval Test Pilot School » et à l’École militaire, Voss a été affecté à l’ « U.S. Army Aviation Engineering Flight Activity », comme ingénieur d’essais en vol et coordinateur recherche et développement. Il a participé à plusieurs grands projets d’essais en vol avant de rejoindre le Lyndon B. Johnson Space Center, de la NASA.

Voss a commencé à travailler au Centre spatial Johnson en Novembre 1984. En sa qualité d’ingénieur des tests et de l’intégration, il a appuyé les tests de la navette et de ses charges utiles au Centre spatial Kennedy pour les missions STS 51-D, 51-F, 61-C et 51-L. Il a participé à l’enquête sur l’accident de la mission STS 51-L, et a travaillé aux questions dédiées au retour en toute sécurité des vols de la navette spatiale .

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en Juin 1987, Voss a complété une année de formation et d’évaluation en août 1988, qui l’a qualifié pour une affectation à titre de spécialiste de mission sur les vols de la navette spatiale. Il a travaillé en tant que représentant d’équipage dans le domaine de la sécurité de la navette, en tant que CAPCOM, fournissant une interface de communication entre les contrôleurs au sol et les équipages au cours des simulations et des vols de la navette. Voss a été membre d’équipage de sauvegarde pour deux missions vers la station spatiale russe Mir. Pendant ce temps, il a vécu et a été formé pendant 2 ans au Centre d’entraînement des cosmonautes « Gagarine » à Star City, en Russie. Il a servi ensuite comme spécialiste de mission STS-44 en 1991 et STS-53 en 1992, il a été le commandant de la charge utile de la mission STS-69 en 1995, et de nouveau spécialiste de mission sur STS-101 en 2000. En 2001, il a vécu et travaillé à bord de la Station spatiale internationale en tant que membre de l’Expédition-2.

Voss est un vétéran de cinq vols dans l’espace, il a enregistré 202 jours dans l’espace, y compris quatre sorties extravéhiculaires totalisant 22 heures et 45 minutes de temps d’EVA. Il a pris sa retraite de la NASA en 2003, et a servi comme vice-doyen aux Affaires extérieures à l’Université d’Auburn, aidant au développement de projets d’étudiants et à l’enseignement d’une classe en génie aérospatial, notamment sur la conception des engins spatiaux. Jim est actuellement (Octobre 2005) vice-président pour « Space Exploration Systems, Transformational Space Corporation », avec la responsabilité de toutes leurs activités de technologies spatiales, y compris la conception et la fabrication d’engins spatiaux à l’appui de l’ISS.