STS-69 (09/1995) – WSF-2 – Spartan-201

INFORMATIONS

La mission STS-69 est le neuvième vol pour l’orbiteur Endeavour et la 71ème mission dans le cadre du programme des navettes spatiales. Le lancement a été reporté à deux reprises. Le premier report a été nécessaire pour corriger une anomalie, déjà détectée lors de la mission STS-71, sur les joints toriques des propulseurs à poudre de la navette, et le second est dû à une mesure anormale sur l’une des piles à combustible, fournissant eau et électricité durant le vol.
Endeavour s’élance le 7 septembre avec ses cinq membres d’équipage.

L’un des objectifs principaux de la mission a été le déploiement et la récupération de l’expérience WSF-2 (Wake Shield Facility-2). WSF-2 est un disque en acier inoxydable de 3,50 de diamètre. Contrairement aux autres satellites récupérables lors de la même mission, et une fois sorti de la soute de la navette par l’intermédiaire du bras télémanipulateur RMS, WSF-2 s’éloigne de la navette par ses propres moyens grâce à un petit moteur de propulsion fonctionnant à l’azote. De ce fait, un environnement d’ultra vide est créé dans son sillage permettant la croissance de minces films de semi-conducteurs de nouvelle génération. Les applications commerciales de ces nouveaux semi-conducteurs concernent l’ensemble de l’industrie microélectronique. WSF-2 a commencé son vol libre lors du cinquième jour de vol et a été récupéré trois jours plus tard pour être une dernière fois déployé au bout du bras RMS afin de recueillir des données sur l’accumulation de champs électriques autour d’un véhicule spatial en orbite. Lors de la mission STS-60 en février 1994, la première version WSF-1 était au programme mais son déploiement n’avait pu être mené à son terme, enregistrant de ce fait des résultats partiels.

L’autre objectif de la mission a été le déploiement du satellite d’expériences scientifiques SPARTAN-201. Troisième de sa série après les missions STS-51G en juin 1985 et STS-64 en septembre 1994, SPARTAN-201 réalise lui aussi un vol libre. Il représente un effort de recherche scientifique visant à étudier les interactions entre le Soleil et les vents solaires qu’il génère. Le vol de SPARTAN-201 était prévu pour coïncider avec le passage de la sonde Ulysse au dessus du pôle nord du Soleil (Ulysse est une mission spatiale de coopération entre l’Agence Spatiale européenne (ESA) et la Nasa, qui a été lancée lors de la mission STS-41 en octobre 1990, dans le but d’étudier les régions polaires du Soleil). SPARTAN-201 a été déployé le deuxième jour de vol à 10:42 UTC par le spécialiste de mission Mike Gernhardt, aidé en cela par le bras télémanipulateur RMS. Sa récupération est intervenue 48 heures plus tard.

Le 16 septembre, les astronautes Mike Gernhardt et James Voss ont réalisé une sortie extravéhiculaire (EVA) de 6 heures et 46 minutes. Les buts principaux de cette sortie étaient d’une part de tester de nouvelles améliorations thermiques apportées à leurs combinaisons spatiales, ces dernières ayant révélé quelques faiblesses lors de la mission STS-63 en février 1995, et la poursuite des évaluations des techniques et outils qui peuvent être utilisés pour l’assemblage de la Station Spatiale Internationale.

A noter qu’à l’intérieur de la soute d’Endeavour avait pris place la charge utile IEH-1 (Internationale Extreme Ultraviolet Hitchhiker-1). Première d’une série de cinq vols, prévus pour mesurer et surveiller les variations à long terme des rayons ultraviolets extrêmes en provenance du Soleil et de la région de Jupiter et de son satellite Io, la charge IEH-1 se compose de deux instruments d’observation, SEH (Extreme Ultraviolet Hitchhiker) et UVSTAR (Ultraviolet Spectrograph Telescope for Astronomical Research).
Une autre expérience nommée CAPL-02 (Capillary Pumped Loop-2), déjà présente sur la mission STS-60 en 1994, a permis de valider une technologie de chauffage pour la Station Spatiale Internationale utilisant un processus de remontée capillaire. La caractéristique unique de CAPL-2 est que le pompage de la vapeur d’ammoniac, utilisée dans cette technologie, se fait par les forces capillaires, sans pièce mécanique en mouvement. Cette vapeur est ensuite transportée sur une ligne de trois mètres de long où des échangeurs de chaleur la condensent en un liquide à haute température.

Un ensemble d’autres charges utiles secondaires concernant la recherche biomédicale ou les sciences des matériaux ont été exploitées par l’équipage dans la cabine d’Endeavour.

La mission STS-69 prend fin avec un atterrissage d’Endeavour au Kennedy Space Center le 18 septembre à 11:37 UTC.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Endeavour
  • Date de lancement: 7 Septembre 1995
  • Heure: 15:09:00 UTC
  • Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 18 Septembre 1995
  • Heure: 11:37:56 UTC
  • Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 10 jours, 20 heures, 28 minutes, 55 secondes
  • Orbites: 171
  • Altitude orbitale: 352 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 28,4 degrés
  • Distance parcourue: 7 242 048 kilomètres
  • Charge utile: WSF-2 Wake Shield Facility-2 (Développement de semi-conducteurs)
  • IEH Extreme Ultraviolet Hitchhiker (Etudes rayons ultraviolets extrêmes)
  • CAPL-2 Capillary Pumped Loop-2 (Système thermique pour les Stations Spatiales)
  • GAS Get Away Special (Expériences diverses soumises à la microgravité)
  • STL/NIH-C Space Tissue Loss/ National Institutes of Health-Cells (Perte osseuse en microgravité)
  • CGBA Commercial Generic Bioprocessing Apparatus-7 (Expériences en biomédecine)
  • BRIC Biological Research in Canister (Effets de la microgravité sur les cultures cellulaires)
  • EPICS Electrolysis Performance Improvement Concept Study (Processus electrochimiques en microgravité)
  • CMIX Commercial MDA ITA Experiments (Recherches biomédicales et retombées commerciales)
  • SPARTAN-201 (Etudes vents solaires)
  • Total de la charge utile : 6623 kg

 

ÉQUIPAGE