David Mathieson Walker

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 20 Mai 1944, Columbus, Géorgie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 30j 04h 34mn
  • Missions : STS-51A, STS-30, STS-53, STS-69
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Walker, David Mathieson a été diplômé de la « Eustis High School », à Eustis en Floride, en 1962. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) de l’Académie navale des États-Unis en 1966.

Walker a été diplômé de l’Académie navale et a ensuite reçu une formation au pilotage dans des bases en Floride, au Mississippi et au Texas. Il a été désigné pilote de l’aéronavale en Décembre 1967 et a intégré la « Naval Air Station » de Miramar, en Californie, pour une affectation sur l’avion F-4 Phantom, à bord des bâtiments USS Enterprise et USS America. De Décembre 1970 à 1971, il a assisté à l’ « USAF Aerospace Research Pilot School », à Edwards Air Force Base en Californie, et a ensuite été affecté en Janvier 1972, en tant que pilote d’ingénierie d’essai et d’expérimentation dans la division des essais en vol au Naval Air Test Center de Patuxent River, dans le Maryland. Là, il a participé à l’évaluation préliminaire et aux essais sur F-14 Tomcat et a testé des modifications conduisant au F-4 Phantom. Il a ensuite assisté à l’Ecole des officiers de sécurité de Monterey, en Californie, et a complété la formation des pilotes de remplacement sur le F-14 Tomcat, à la Naval Air Station de Miramar, en Californie. En 1975, Walker a été affecté à l’Escadron de chasse 142, stationné à la « Oceana Naval Air Station », en Virginie, en tant que pilote de chasse et a été déployé en mer Méditerranée à deux reprises à bord de l’USS America.

David Walker a enregistré plus de 7500 heures de vol dont plus de 6500 heures dans des avions à réaction.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1978, Walker est devenu astronaute en août 1979. Parmi ses missions techniques, il a été au Bureau des astronautes pour les questions de sécurité de vol et pour les opérations aériennes. Il a été désigné pilote de chasse pour la sécurité du vol STS-1, puis assigné à la vérification des logiciels au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, aux opérations de soutien pour les missions STS-5 et STS-6 et a été chef de l’équipe de soutien des astronautes au Centre spatial Kennedy. Plus tard, il a présidé le Conseil d’examen du Johnson Space Center pour les questions de sécurité.

David Walker est un vétéran de quatre vols spatiaux, il a enregistré plus de 724 heures dans l’espace. Il était le pilote de la mission STS 51-A en 1984, et était le commandant de la mission STS-30 en 1989, STS-53 en 1992 et STS-69 en 1995.

Walker a quitté la NASA en avril 1996 pour devenir vice-président, Ventes et Marketing, pour la « NDC Voice Corporation » en Californie.

Walker, David Mathieson est décédé le 23 avril 2001 à l’âge de 56 ans, après une brève et soudaine maladie. Il a été enterré au cimetière national d’Arlington le 24 mai 2001.