Michael Landon Gernhardt

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 4 Mai 1956, Mansfield, Ohio USA
  • Spécialité : Bioingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 43j 07h 05mn
  • Total sorties spatiales : 4
  • Temps total sorties spatiales : 23h 16mn
  • Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
  • Missions : STS-69, STS-83, STS-94, STS-104
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Michael L. Gernhardt a été diplômé en 1974 de la « Malabar High School », Mansfield, dans l’Ohio. En 1978, il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en Physique de l’Université Vanderbilt suivit en 1983, d’un Master en sciences et un doctorat en bio-ingénierie de l’Université de Pennsylvanie. En 1991, il a obtenu un doctorat en bio-ingénierie de l’Université de Pennsylvanie.

De 1977 à 1984, Gernhardt a travaillé comme plongeur professionnel et comme ingénieur projet sur une variété de champs de pétroliers à travers le monde. Il a enregistré plus de 700 plongées en eau profonde et a acquit une forte expérience dans tous types de plongées. Au cours de sa carrière de plongeur, Gernhardt a effectué des études supérieures à l’Université de Pennsylvanie. Il a ensuite participé à la mise en oeuvre et au développement sur le terrain d’une variété de nouvelles tables de décompression pour la plongée.

En 1988, il fonde « Oceaneering Space Systems », une société constituée pour le transfert de technologies sous-marines vers l’expérience opérationnelle du programme de la Station Spatiale Internationale. De 1988 jusqu’à sa sélection par la NASA en 1992, il a travaillé sur le développement de nouveaux outils robotisés pour les astronautes pour la maintenance de la Station spatiale internationale. Il a également travaillé sur le développement de nouveaux systèmes portatifs de soutien de vie ainsi que sur les procédures de décompression pour les sorties extravéhiculaires.

À la NASA, Gernhardt a intégré le Centre spatial Johnson en août 1992. Ses missions techniques ont été entre autre la vérification des logiciels de vol dans le Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, le développement de mélange gazeux pour les sorties spatiales des astronautes, il a été membre de l’équipe de soutien pour les l’astronautes au Centre spatial Kennedy, en Floride et communicateur (CAPCOM) au Centre de contrôle de Houston, au cours de diverses missions de la navette. Gernhardt a aussi dirigé une équipe de recherche internationale en ce qui concerne les nouveaux protocoles qui ont amélioré la sécurité et l’efficacité des sorties dans l’espace depuis l’ISS.

Gernhardt sert actuellement (Juillet 2008) en tant que membre du bureau des EVAs et directeur du Laboratoire de physiologie de l’environnement de Johnson Space Center.

Michael L. Gernhardt est un vétéran de quatre vols spatiaux, il a enregistré plus de 43 jours dans l’espace, dont 4 sorties extravéhiculaires totalisant 23 heures et 16 minutes. Il était spécialiste de mission sur STS-69 en 1995, STS-83 en 1997, STS-94 en 1997 et STS-104 en 2001.