STS-94 (07/1997) – MSL-1R – (Module LM1)

INFORMATIONS

STS-94 était une reprise de la mission STS-83 qui avait pour charge utile principale le MSL (Microgravity Sciences Laboratory). MSL a été lancé le 4 Avril 1997, il était destiné à être exploité en orbite pendant quinze jours. La mission a été écourtée en raison d’un problème avec une pile à combustible et a pris fin quatre jours après le décollage, le 8 Avril 1997.
La navette spatiale Columbia STS-94 a décollé le 1 juillet, avec le même équipage que la mission STS-83. Un report de 12 minutes a été rendu nécessaire en raison des conditions météorologiques défavorables en cas de retour d’urgence sur le Kennedy Space Center.

Les scientifiques de quatre agences spatiales ont élaboré 33 enquêtes scientifiques pour cette mission MSL. Les représentants de l’Agence spatiale européenne (ESA), de l’Agence spatiale allemande (DLR) et la National Space Development Agency du Japon (JAXA) ont rejoint la Nasa et les scientifiques des Etats-Unis dans cette mission de recherche.
Le laboratoire d’expérience scientifiques en microgravité MSL s’appuie sur les bases des coopérations scientifiques menées lors des missions du laboratoire international en microgravité (IML-1/STS-42 et IML-2/STS-65), des missions du laboratoire américain en microgravité (USML-1/STS-50 et USML-2/STS-73), sur la mission japonaise Spacelab (Spacelab-J/STS-47), sur la mission Spacelab sur les sciences de la vie (LMS/STS-78) et sur les missions allemandes Spacelab (D-1/STS-61A et D-2/STS-65).

Outre les mesures qui avaient pu être menées lors de la mission STS-83, l’équipage a conduit plus de 200 expériences de combustion en microgravité. Une flamme d’une extrême faiblesse a été allumée (1/50 de la puissance d’une bougie d’anniversaire) ainsi qu’un essai de combustion record en microgravité de 500 secondes. Les enquêtes de combustion fournissent des informations précieuses pour la sécurité contre les incendies sur les engins spatiaux.

Les expériences dans le cadre du programme allemand TEMPUS (Tiegelfreies Elektromagnetisches Prozessieren Unter Schwerelosigkeit), ont donné les premières mesures de l’expansion thermique du verre rentrant dans la formation des alliages métalliques. Des températures extrêmes pour un milieu de microgravité ont été atteintes (de 2000 degrés Celsius à -340 degrés Celsius). Ces mesures sont nécessaires pour la modélisation de systèmes industriels de matériaux pour l’amélioration et la fabrication de nouveaux produits.

Sur le pont intermédiaire de Columbia, les spécialistes de mission ont réalisé dans le cadre de l’expérience DCE (Droplet Combustion Experiment), des essais de combustion de gouttelettes de carburant devant mener à des moyens plus propres et plus sûrs pour brûler les combustibles fossiles et à des méthodes plus efficaces de production de chaleur et d’électricité sur Terre.

D’autres expériences ont été effectuées notamment sur les plantes, sur la croissance des cristaux de protéines en microgravité ou sur les procédés d’expérimentation scientifiques devant être utilisés à bord de la Station Spatiale Internationale.

Le mercredi 16 juillet, le commandant de la charge utile Janice Voss, le spécialiste de mission Don Thomas et les spécialistes de charge utile Greg Linteris et Roger Crouch ont mené les dernières expériences scientifiques à bord de Spacelab avant de clôturer le programme d’études et de fermer le laboratoire spatial avant le retour sur Terre.

La navette spatiale Columbia atterrit le 17 juillet, à 10:47 UTC au Kennedy Space Center en Floride. Tous les objectifs de la mission ont été atteints.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Columbia
  • Date de lancement: 1 Juillet 1997
  • Heure: 18:02:02 UTC
  • Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 17 Juillet 1997
  • Heure: 10:46:34 UTC
  • Site: Piste 33, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 15 jours, 16 heures, 44 minutes, 34 secondes
  • Orbites: 251
  • Altitude orbitale: 296 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
  • Distance parcourue: 9 978 00 kilomètres
  • Charge utile: Spacelab MSL-1 Microgravity Space Laboratory (Sciences des matériaux – 10 629 kg )
  • OARE Orbital Acceleration Research Experiment (Perturbations de l’environnement en microgravité – 114 kg)
  • CRYOFD Cryogenic Flexible Diode (Système d’échanges thermiques – 346 kg)
  • SAREX Shuttle Amateur Radio Experiment (Liaisons radioamateurs – 13 kg)
  • MSX Midcourse Space Experiment (Suivi optique DoD)

 

ÉQUIPAGE