Susan Leigh Still Kilrain

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 24 Octobre 1961, Augusta, Georgie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Commandant, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 19j 15h 59mn
  • Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-83, STS-94
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Still, Susan Leigh a été diplômée de la « Walnut Hill High School », à Natick dans le Massachusetts, en 1979. Elle a obtenu un Master en génie aérospatial de la « Georgia Institute of Technology », en 1985.

Après la première partie de ses études, Susan a travaillé comme responsable pour Lockheed Corporation à Marietta, en Géorgie et a obtenu son diplôme d’études supérieures. Elle a été désignée plus tard aviatrice naval en 1987. Susan a été choisie pour être instructeur de vol sur l’avion TA-4J Skyhawk. Plus tard, elle a volé sur l’avion EA-6A Electric Intruders pour l’Escadron 33 « Tactical Electronic Warfare » à Key West, en Floride. Après avoir terminé l’Ecole des pilotes d’essais, elle a intégré l’Escadron de chasse 101 à Virginia Beach, en Virginie, pour l’entraînement sur F-14. Elle a enregistré plus de 3.000 heures de vol sur plus de 30 avions différents.

Susan a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Après une année de formation, elle a travaillé sur les questions techniques pour les branches « Vehicle Systems » et Opérations, du Bureau des astronautes. Elle a également servi en tant que communicateur (CAPCOM) au contrôle de mission durant le lancement et le retour de nombreuses missions de la navette.

Susan est une vétérante de deux vols dans l’espace, elle a enregistré plus de 471 heures dans l’espace. Elle a volé comme pilote de la mission STS-83 (du 4 au 8 avril 1997) et STS-94 (du 1er au 17 Juillet, 1997). Plus récemment, elle a été spécialiste législative pour la navette, pour le Bureau des affaires législatives, au siège de la Nasa, Washington DC.

Still, Susan Leigh a pris sa retraite du Bureau des astronautes en Décembre 2002 et de la Navy en Juin 2005.