Joan Elizabeth Miller Higginbotham

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 3 Août 1964, Chicago, Illinois USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 12j 20h 45mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-116
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Joan Higginbotham a assisté à la « Whitney Young Magnet High School », obtenant son diplôme en 1982. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) de l’ Université de l’Illinois Carbondale Sud en 1987, et une maîtrise en gestion des sciences (1992) et un Master dans les systèmes spatiaux (1996), tous deux à la Florida Institute of Technology. Elle est la troisième femme afro-américaine à aller dans l’espace, après Mae Jemison et Stephanie Wilson.

Higginbotham a commencé sa carrière en 1987 au Centre spatial Kennedy en Floride, en tant qu’ ingénieur de charge utile à la division des systèmes de télécommunications. Durant neuf ans, elle a occupé différents postes à responsabilités, dans l’ingénierie, directement liés aux orbiteurs du programme « Space Shuttle ». De ce fait, elle a activement participé à 53 lancements de la navette spatiale au Centre spatial Kennedy.

Sélectionnée comme candidate astronaute de la NASA en avril 1996, Higginbotham a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Elle a enregistré plus de 308 heures dans l’espace pendant sa mission avec l’équipage de STS-116, où sa tâche principale était de faire fonctionner le « Space Station Remote Manipulator System » (bras articulé de la Station Spatiale Internationale).

Joan Higginbotham a été initialement attribuée à l’équipage de STS-126, mission ciblée pour un lancement en Septembre 2008. Le 21 Novembre 2007, la NASA a annoncé un changement dans la liste de l’équipage, en raison de la décision de Higginbotham de quitter la NASA pour prendre un emploi dans le secteur privé. Donald Pettit a remplacé Higginbotham pour la mission STS-126.