John McCreary Fabian

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 28 Janvier 1939, Goose Creek, Texas USA
  • Spécialité : Pilote d’essai/Docteur en Astronautique
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 13j 04h 04mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-7, STS-51G
  • Emblèmes de missions :

Biographie

John McCreary Fabian a obtenu un diplôme en 1962, à l’ « Air Force R.O.T.C. » à l’ Université d’Etat de Washington.

Après une affectation à l’ Institut technologique des Forces aériennes à la « Wright-Patterson Air Force Base », dans l’Ohio, il a été affecté comme ingénieur aéronautique à la division des services en ingénierie, à la « Kelly Air Force Base », au Texas. Il a ensuite suivi une formation de vol à la « Williams Air Force Base », en Arizona, et a ensuite passé cinq années en tant que co-pilote, commandant de bord et pilote instructeur sur l’avion ravitailleur KC-135 à la « Wurtsmith Air Force Base », dans le Michigan. Il a effectué en Asie du Sud, 90 missions de combat. Après des études supérieures supplémentaires à l’ Université de Washington, il a passé 4 ans au corps professoral du Département aéronautique à l’ Académie de l’USAF dans le Colorado où il a été professeur titulaire. Il a enregistré 4.000 heures de vol, y compris 3.400 heures sur avions à réaction.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en Janvier 1978, Fabian est devenu astronaute en août 1979. Pendant les années suivantes, il a beaucoup travaillé sur la récupération et le déploiement des activités satellitaires, y compris au développement de la Société canadienne conçevant le futur bras articulé RMS (Remote Manipulator System) de la navette spatiale.

John McCreary Fabian est un vétéran de deux vols dans l’espace, il a enregistré plus de 316 heures dans l’espace. Il a servi en tant que spécialiste de mission sur STS-7 (du 18 au 24 Juin 1983) et sur la mission STS-51G (17-24 Juin 1985). Il devait être compté parmi les membres d’équipage de la mission STS-61G, mission annulée en raison de l’accident de Challenger.

Fabian a quitté la NASA le 1 Janvier 1986 pour occuper des fonctions de direction pour les questions spatiales au Quartier général de l’US Air Force.

Le Colonel Fabian a pris sa retraite de l’US Air Force en Juin 1987 et a rejoint l’Institut publique de recherche aérospatiale « Analytic Services Inc » (ARES) à Arlington, en Virginie, où il a pris sa retraite comme président et directeur en 1998. Il vit actuellement (Mars 2004) à Port Ludlow, Washington. Fabian continue à servir comme consultant indépendant et conférencier sur le programme spatial de la NASA et sur les questions environnementales.