INFORMATIONS
La navette spatiale Discovery s’élance du pad de tir 39A au matin du 17 juin. Elle atteint son orbite sans problème quelques minutes plus tard. La voilà prête à exécuter sa mission.
A bord, sept membres d’équipage dont le spationaute français Patrick Baudry. C’est la première fois que la France est représentée lors d’une mission de la navette spatiale.
Participe aussi à cette mission, le Sultan Salman Al Saoud d’Arabie Saoudite en tant que spécialiste de charge utile. Cinq américains dont l’astronaute Shannon W. Lucid complètent cet équipage.
Dans la soute de Discovery trois satellites doivent être déployés.
Morelos-A pour le Mexique, est un satellite de télécommunication destiné à fournir des programmes de télévision, des services téléphoniques et de télécopie et doit permettre la transmission de données pour les entreprises dans les coins les plus reculés du Mexique. Ces moteurs de propulsion l’amènent sans problème sur son orbite d’exploitation.
Arabsat 1-B pour l’Organisation Arabe des Satellites de Communication, réalisé par une équipe internationale dirigée par l’Office National d’études et Recherches Aérospatiales en France, est lui aussi destiné aux télécommunications. L’équipage le déploie avec succès le 18 juin.
Enfin, le 19 c’est le tour de Telstar 3D développé par AT&T; Laboratories. Voué à relayer des dizaines de milliers d’appels téléphoniques dans les deux sens, le satellite via son étage de propulsion rejoint son orbite géosynchrone sans souci.
L’équipage s’occupera aussi de déployer Spartan 1. Ce dernier volera dans l’espace pendant plusieurs heures, durant lesquelles il mènera ses mesures dans le domaine de l’astronomie pour être à l’issue, récupéré par le bras télémanipulateur RMS.
Aussi embarquées différentes expériences scientifiques comme par exemple des tests de suivi laser sur des objets en orbite basse initiés par The Strategic Défense Initiative Organization.
La mission se termine avec un atterrissage en douceur sur la piste de la base militaire d’Edwards en Californie.
DONNÉES
- Navette spatiale : Discovery
- Date de lancement: 17 Juin 1985
- Heure: 11:33:00 UTC
- Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
- Date d’atterrissage: 24 Juin 1985
- Heure: 13:11:52
- Site: Piste 23, Base de l’USAF d’Edwards, CALIFORNIE
- Durée de la mission: 7 jours, 1 heures, 38 minutes, 52 secondes
- Orbites: 112
- Altitude orbitale: 387 kilomètres
- Inclinaison orbitale: 28,45 degrés
- Distance parcourue: 4 693 051 kilomètres
ÉQUIPAGE
- Composante: 1 femme et 6 hommes
- Commandant: Daniel C. Brandenstein – Etats Unis
- Pilote: John O. Creighton – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Shannon Lucid W. – Etats Unis
- Spécialiste de mission: John M. Fabian – Etats Unis
- Spécialiste de mission: Steven R. Nagel – Etats Unis
- Spécialiste de charge utile: Patrick Baudry – France
- Spécialiste de charge utile: Sultan Salman Al Saoud – Arabie Saoudite