John Oliver Creighton

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 28 Avril 1943, Orange, Texas USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 16j 20h 24mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-51G, STS-36, STS-48
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Diplômé de la « Ballard High School », de Seattle, Washington, en 1961, Creighton John Olivera a reçu un diplôme en sciences de l’Académie navale des États-Unis en 1966 et une maîtrise en sciences et technologie de l’Université George Washington en 1978.

Creighton a obtenu son diplôme de formation en vol de l’ Académie navale des États-Unis et a reçu ses ailes en Octobre 1967. Il a été affecté à l’escadron de vol VF-154 de Juillet 1968 à Mai 1970, il a volé avec l’avion F-4J et a fait deux déploiements au combat au Vietnam à bord du bâtiment USS Ranger.

De Juin 1970 à Février 1971, il a étudié à l’ « US Naval Test Pilot School » à Patuxent River, dans le Maryland, et après l’obtention de son diplôme, a été affecté en tant que pilote d’essai à la « Naval Air Station Patuxent River ». Au cours de cette affectation de deux années, il a servi sur le F-14, étant responsable de projet de développement du moteur. En Juillet 1973, Creighton a commencé quatre ans d’affectation avec l’escadron VF-2 et est devenu un membre du premier escadron opérationnel de l’avion de chasse F-14, poursuivi par deux déploiements à bord de l’ USS Enterprise dans le Pacifique. Il est retourné aux États-Unis en Juillet 1977 et a été affecté au « Air Test Center’s Strike », à la Direction navale en qualité d’officier des opérations et gestionnaire du programme F-14.

Creighton a enregistré plus de 6.000 heures de vol, la majorité de celles-ci sur des avions de chasse, et a réalisé 500 appontages et 175 missions de combat.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en Janvier 1978, Creighton est devenu astronaute en août 1979. Au cours des quatre années suivantes, il a tenu une variété de missions techniques à l’appui du programme de la navette spatiale. Après son premier vol, Creighton est devenu représentant des astronautes au Programme de gestion de la navette. Au cours des deux années qui ont suivi, Creighton a participé à toutes les décisions importantes après la catastrophe de Challenger, et a aidé à façonner le plan de reprise en termes de sécurité des vols spatiaux habités.

À partir de STS-26, Creighton a servi comme «CAPCOM» principal pour quatre vols de la navette spatiale. En Mars 1989, il a été affecté au commandement de la mission STS-36, tout en continuant de servir en tant que chef de Mission à l’appui de la Direction générale du Bureau des astronautes jusqu’au début de sa formation à temps plein pour son prochain vol. À la suite de son deuxième vol, Creighton a dirigé la Direction du développement des opérations au sein du Bureau des astronautes pendant un an avant la reprise de sa formation à temps plein pour sa prochaine mission, STS-48.

Creighton a servi en tant que pilote de la mission STS-51G (Juin 1985), a été commandant de la mission STS-36 (Février/Mars 1990) et STS-48 (Septembre 1991). Il a enregistré plus de 403 heures dans l’espace.

Le Capitaine Creighton a quitté la NASA et l’US Navy en Juillet 1992.