Judith Arlene Resnik

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 5 Avril 1949, Akron, Ohio USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 6j 00h 58mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-41D, STS-51L
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Judith Arlene Resnik, née le 5 avril 1949, était ingénieur et astronaute de la NASA. Elle est décédée dans la destruction de la navette spatiale Challenger lors du lancement de la mission STS-51L.

Diplômée de la « Firestone High School », à Akron dans Ohio, en 1966, Resnik a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie électrique de l’Université Carnegie-Mellon en 1970 et un doctorat en génie électrique de l’Université du Maryland en 1977.

Diplômée de l’Université Carnegie-Mellon en 1970, Resnik a été employée par la Société « Radio Corporation of America » située à Moorestown, dans le New Jersey, et en 1974, a ensuite travaillé pour la « National Institutes of Health » à Bethesda dans le Maryland, comme ingénieur biomédical.

Comme ingénieur de conception chez RCA, sont travail comprenait la conception et le développement de circuits intégrés personnalisés pour les systèmes radars; les cahiers des charges, la gestion de projet et l’évaluation des performances des équipements de contrôle et d’appui technique pour la NASA et ses programmes de sondes. Elle a rédigé un document concernant les procédures de conception de circuits intégrés à des fins spéciales.

Ingénieur biomédical dans le laboratoire de Neurophysiologie de la « National Institutes of Healthet », de 1974 à 1977, Resnik a effectué des expériences de recherche biologique sur la physiologie des systèmes visuels. Juste avant sa sélection par la NASA en 1978, elle a été ingénieur principal des systèmes de développement de produits avec Xerox Corporation, à El Segundo en Californie.

Sélectionnée comme candidate astronaute de la NASA en Janvier 1978, Resnik a complété une année de formation et une période d’évaluation en août 1979. Resnik a travaillé sur un certain nombre de projets en faveur du développement de la navette, y compris les logiciels, le bras « Remote Manipulator System » (RMS) et les techniques de formation.

Resnik a effectué son premier vol en tant que spécialiste de la mission STS 41-D, qui a été lancée à partir du Centre spatial Kennedy en Floride, le 30 août 1984. Ce fut le premier vol de l’orbiteur Discovery. Au cours de cette mission de 7 jours, l’équipage a activé l’expérience solaire OAST-1, déployé trois satellites, SBS-D, SYNCOM IV-2 et TELSTAR 3-C, exploité l’expérience CFES-III et une expérience de croissance cristalline et réalisé des photographies à l’aide de la caméra IMAX. STS 41-D a complété 96 orbites autour de la Terre avant d’atterrir à la Base d’Edwards Air Force, en Californie, le 5 Septembre 1984. Avec l’achèvement de ce vol, Resnik avait séjourné 144 heures et 57 minutes dans l’espace.

Resnik était spécialiste de mission sur le vol STS 51L qui a été lancé depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, à 11:38:00 HNE, le 28 Janvier, 1986. L’équipage de la mission STS-51L a disparu tragiquement, lorsque Challenger a explosé après le lancement.