Karen LuJean Nyberg

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 7 Octobre 1969, Parkers Prairie, Minnesota USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 13j 18h 14mn
  • Sélection : Groupe 18 de la Nasa, 2000
  • Missions : STS-124
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Nyberg, Karen Lujean a été diplômée de la « Henning Public High School », à Henning dans le Minnesota, 1988. Elle a obtenu un diplôme en génie mécanique de l’Université du Dakota du Nord, en 1994, un Master génie mécanique, de l’Université du Texas à Austin, en 1996 et un Doctorat dans la même discipline de l’Université du Texas à Austin, en 1998.

Les recherches d’études supérieures de Nyberg ont été complétées à l’Université du Texas à Austin, au Laboratoire de tranfert de biochaleur où elle a étudié la thermorégulation humaine et le contrôle métabolique, concernat la commande de neutralité thermique dans les combinaisons spatiales.

Passée au Johnson Space Center de 1991 à 1995, Nyberg a travaillé dans une variété de domaines. En 1998, après l’achèvement de son doctorat, elle a accepté un poste avec l’équipe de la Division des Systèmes Thermiques, travaillant comme ingénieur des systèmes de contrôle de l’environnement.

Sélectionnée comme spécialiste de mission par la NASA en Juillet 2000, le Dr Nyberg a intégré la formation des astronautes en août 2000. À l’issue de deux années de formation et d’évaluation, elle a été affectée à des fonctions techniques dans le Bureau des astronautes, à la Direction générale des opérations de la Station Spatiale où elle a fait partie intégrante de l’équipe de soutien pour l’équipage de l’Expédition 6, au cours de leur mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.

Nyberg a été affectée ensuite à la Direction générale de la navette spatiale, à la Direction de l’exploration, et en tant que chef de la Direction générale de la robotique.

Karen Nyberg a réalisé son premier vol spatial en 2008, avec la mission STS-124, et a enregistré plus de 13 jours dans l’espace.