Kathryn Patricia Hire

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 26 Août 1959, Mobile, Alabama USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 29j 15h 59mn
  • Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-90, STS-130
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Kathryn P. Hire a commencé son cursus scolaire à la « Murphy High School », à Mobile, en Alabama, en 1977. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en Ingénierie et Management de l’ U.S. Naval Academy, en 1981 et Master en Technologie Spatiale de la « Florida Institute of Technology », en 1991.

Après avoir obtenu ses ailes d’Officier de la Navale en Octobre 1982, Hire a effectué dans le monde des missions de recherches océanographiques avec l’Escadron de recherches océanographiques numéro 8 (VXN-8), basé à la Navale Air Station de Patuxent River, dans le Maryland. Elle a volé comme coordonnatrice de projet océanographique, commandant de mission et Officier à bord de configurations spéciales du gros porteur RP-3D Orion.

En Janvier 1989, Hire a démissionné du Service actif de Marine et a accepté une commission de réserve afin de se joindre à la Réserve navale à la « Navale Air Station » de Jacksonville, en Floride. En 1993, elle fut la première femme aux États-Unis affectée à un équipage de combat.

Rappelée à plein temps du service militaire actif de 2001 à 2003, Kathryn P. Hire a appuyé l’opération « Enduring Freedom » et l’opération « Iraqi Freedom » en tant que membre du quartier général, au commandement central américain des opérations courantes et des opérations interarmées à la « MacDill Air Force Base », en Floride. Elle a été promue à son grade actuel de capitaine dans l’US Navy le 1er Décembre 2002.

Hire a commencé à travailler au Centre spatial Kennedy en mai 1989, d’abord comme ingénieur à l « Orbiter Processing Facility 3 (OPF-3) » et plus tard comme ingénieur système sur la navette spatiale pour la « Lockheed Space Operations Company ». En 1991, elle a été certifiée en tant « Test Project Engineer » sur la navette spatiale et a travaillé sur les combinaisons spatiales et sur le système d’amarrage russe sur la navette.

Sélectionnée par la NASA en Décembre 1994, Hire a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Après une année de formation, elle a travaillé au contrôle de mission en tant que communicateur (CAPCOM).

Kathryn P. Hire a volé comme spécialiste de mission sur la mission STS-90 Neurolab (1998) et a ensuite voyagé à la Station spatiale internationale en tant que spécialiste de mission pour la mission de la navette STS-130. Elle a enregistré près de 712 heures dans l’espace.