STS-130 (02/2010) – Vol 20A – Cupola

INFORMATIONS

La mission STS-130 est la 32ème escapade à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le vol est référencé 20A et a pour but de livrer à l’avant poste orbital le module Node 3, appelé Tranquility, et la coupole d’observation panoramique « Cupola ». Pour se faire, six membres d’équipage ont pris place à bord de la navette spatiale Endeavour.

Le lancement était initialement prévu le 7 février, mais en raison des conditions nuageuses sur le Kennedy Space Center en Floride, les gestionnaires de la Nasa ont reporté le tir au lendemain. Endeavour s’élance le 8 février avant l’aube.

Après avoir effectué l’ouverture des portes de la soute permettant entre autre d’activer le système thermique de la navette, de déployer l’antenne Ku bande, de vérifier les combinaisons spatiales et de réaliser l’inspection du bouclier thermique grâce à la perche OBSS (Orbiter Boom Sensor System), la navette spatiale réalise sa jonction avec la Station Spatiale Internationale le 10 février à 05:06 UTC. Rapidement, les écoutilles sont ouvertes marquant ainsi le début des opérations conjointes.

Dès le lendemain, l’équipage d’Endeavour passe en revue le matériel et les différentes procédures afin de préparer la première des trois sorties spatiales inscrites au programme. Ces activités extravéhiculaires (EVA) doivent permettre de fixer le Node 3 Tranquility au module Unity, et de positionner « Cupola » sur son emplacement définitif. Ces deux éléments ont été fabriqués par l’entreprise italienne Thales Alenia Space, qui a conçu également les modules logistiques multi-usages Leonardo et Raffaello. Tranquility est un cylindre en alliage d’aluminium de 7 mètres de long et de 4,5 mètres de diamètre. Il doit offrir plus de place aux équipages ainsi qu’aux équipements. Pour sa part, la coupole d’observation « Cupola » est une extension panoramique de Tranquility. Ses sept larges fenêtres vont fournir aux astronautes une vue imprenable sur la Terre et sur les opérations engagées à l’extérieur de la Station spatiale. Ce dispositif contribue aussi pour une part importante au moral des équipages effectuant des séjours de longue durée dans l’espace.

Le 12 février, à 02:17 UTC, débute la première sortie spatiale. Les deux astronautes Robert Behnken et Nicholas Patrick effectuent lors de cette EVA de 6 heures et 32 minutes, une intervention sur le Node 3 qui avait été au préalablement délogé de la soute de la navette par le bras Canadarm2, et positionné en vis-à-vis du module Unity. Le mécanisme de fixation opère la jonction grâce à 16 boulons tandis que les deux coéquipiers opèrent le branchement des câbles d’alimentation électrique et de transfert de données. L’EVA permet aussi de relocaliser une plateforme de pièces détachées du robot Dextre (voir STS-123) vers un emplacement provisoire. La sortie spatiale prend fin à 08:49 UTC.

La deuxième sortie spatiale a lieu le 14 février. La veille, l’astronaute Stephen Robinson et Jeff Williams, commandant de l’ISS, ont pénétré pour la première fois à l’intérieur du module Tranquility. L’EVA est réalisée par les mêmes coéquipiers ayant effectué la sortie spatiale de l’avant-veille. L’objectif est de réaliser la connexion des circuits d’ammoniac du Node 3 vers la Station spatiale. Cette opération doit permettre d’évacuer la chaleur générée par les appareils électriques du nouveau module. Le travail est toutefois écourté en raison d’une fuite d’ammoniac menaçant de contaminer la combinaison spatiale des astronautes. Ces derniers regagnent le sas de décompression à 08:14 UTC. Les 5 heures et 54 minutes ont tout de même permis d’effectuer les tâches prévues ainsi que la préparation de l’installation de « Cupola ».

Les jours suivants, le bras canadarm2 repositionne « Cupola » de l’extrémité du Node 3 à son emplacement définitif sur le côté du nouveau module. Le noeud d’amarrage PMA-3 est également transféré de son emplacement provisoire au dessus du module Harmony vers la place qu’occupait « Cupola ». La configuration définitive est maintenant réalisée. La troisième sortie spatiale peut commencer.

Le 17 février, les astronautes Nicholas Patrick et Robert Behnken débutent leur troisième sortie spatiale. C’est la dernière de la mission. Durant l’EVA, le branchement des câbles thermiques et électroniques du PMA-3 est effectué ainsi que la connexion du système de refroidissement du module Tranquility au dispositif général assurant le refroidissement de l’ISS. De plus, les protections thermiques et les verrous maintenant les « volets » des fenêtres de « Cupola » sont démontés. Aussitôt après, les ingénieurs de la Nasa, accompagnés des astronautes à bord de la Station, actionnent l’ouverture des volets. Cupola fournit pour la première fois son extraordinaire panorama. Le restant de la sortie spatiale permet l’installation de cale-pieds et de main courantes à l’extérieur du Node 3. Après 5 heures et 48 minutes, les deux marcheurs de l’espace regagnent le sas Quest à 08:03 UTC.

La navette spatiale Endeavour se détache de la Station Spatiale Internationale le 20 février à 00:54 UTC non sans avoir réalisé une manoeuvre de rehaussement d’orbite de l’ISS, et avoir salué chaleureusement son équipage. Après son traditionnel « looping » permettant l’inspection du bouclier thermique, Endeavour prépare son retour sur Terre.

Les conditions météorologiques sont nuageuses sur la Floride. Il est même question de prolonger de 24 heures le vol de la navette. Mais en définitif, le 22 février une fenêtre climatique favorable se présente. La navette spatiale Endeavour réalise son atterrissage sur la piste 15 du Kennedy Space Center en Floride.

 

DONNÉES

  • Navette spatiale: Endeavour
  • Date de lancement: 8 Février 2010
  • Heure: 09:14 UTC
  • Site: Pas de tir 39A, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Date d’atterrissage: 22 Février 2010
  • Heure: 03:20 UTC
  • Site: Piste 15, Kennedy Space Center, FLORIDE
  • Durée de la mission: 13 jours, 18 heures, 6 minutes, 24 secondes
  • Orbites: 217
  • Insertion orbitale: 226 kilomètres Rendez-vous: 343 kilomètres
  • Inclinaison orbitale: 51,6 degrés
  • Distance parcourue: 9 250 000 kilomètres
  • Charge utile: Node 3 « Tranquility » (Module préssurisé ISS – 13 500 kg)
  • Cupola (Section panoramique – 1800 kg)

 

ÉQUIPAGE

  • Composante: 1 femme et 5 hommes
  • Commandant: George Zamka – Etats Unis
  • Pilote: Terry W. Virts Jr. – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Kathryn P. Hire – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Stephen K. Robinson – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Nicholas Patrick – Etats Unis
  • Spécialiste de mission: Robert Behnken – Etats Unis