Kenneth Stanley Reightler Jr

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 24 Mars 1951, Patuxent River, Maryland USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 13j 15h 38mn
  • Sélection : Groupe 12 de la Nasa, 1987
  • Missions : STS-48, STS-60
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Reightler, Kenneth Stanley, Jr. a été diplômé de la « Bayside High School », à Virginia Beach, en 1969. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial de l’Académie navale des États-Unis en 1973 et une maîtrise en 1984, en génie aéronautique de la « United States Naval Postgraduate School » et en « systems management » de l’Université de Californie du Sud.

Reightler a été désigné pilote de l’aéronavale en août 1974 à Corpus Christi, au Texas. Après la formation des pilotes sur l’avion P-3C, il a intégré l’Escadron 16 de patrouille de Jacksonville, en Floride, à titre notamment de commandant de mission. Il a fait des déploiements à Keflavík, Islande, et à Sigonella, en Sicile. Après une formation de transition sur jet, Reightler a assisté à la « United States Naval Test Pilot School » à Patuxent River, Maryland.

Après l’obtention de son dîplôme en 1978, il est resté au « Naval Air Test Center » (NATC) où il a servi comme pilote d’essai et officier de projet pour une variété de programmes d’essais en vol impliquant les avions P-3, S-3, et T-39. Il est ensuite retourné à la Test Pilot School, agissant comme instructeur de vol d’essai et officier de sécurité, volant sur P-3, T-2, OV-1, T-39 et TA-7. En Juin 1981, Reightler a été affecté sur le bâtiment « USS Dwight D. Eisenhower » en tant qu’Officier de communication.

Sélectionné pour l’enseignement post-universitaire, Reightler a assisté à la « Naval Postgraduate School de Monterey », en Californie. Redésigné comme officier du génie aérospatial, il a été envoyé à la formation de transition pour l’avion F/A-18 avec le « Strike Fighter Squadron 125 » (VFA-125) à la « Naval Air Station Lemoore », en Californie. Il a ensuite servi à l’École navale des États-Unis des pilotes d’essais en Mars 1985, siégeant en tant que chef instructeur de vol jusqu’à sa sélection pour le programme des astronautes.

Reightler a enregistré plus de 4.700 heures de vol dans plus de 60 types d’avions différents.

Sélectionné par la NASA en Juin 1987, Reightler est devenu astronaute en août 1988. Il a occupé différents postes techniques notamment: responsable au Bureau des astronautes pour la branche de la Station Spatiale, responsable au Bureau des astronautes pour le soutien de mission; CAPCOM; développement des logiciels de vol et des systèmes informatiques et coordinateur météo pour les lancements et les atterrissages de la navette spatiale.

En Septembre 1991, Reightler a été le pilote de l’équipage de STS-48. En Février 1994, il a servi en tant que pilote sur STS-60.

Avec l’achèvement de sa deuxième mission, Reightler avait enregistré plus de 327 heures dans l’espace.