Laurel Blair Salton Clark

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 10 Mars 1961, Ames, Iowa USA
  • Spécialité : Médecin de vol
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 22h 20mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-107
  • Emblèmes de mission :

Biographie

Laurel Clark est née dans l’Iowa. Elle est décédée le 1 Février 2003 lorsque la navette spatiale Columbia et son équipage ont péri lors de l’entrée dans l’atmosphère, 16 minutes avant l’atterrissage prévu. Elle laisse dans le deuil son mari et leur enfant.

Laurel Clark a été diplômée de la « William Horlick High School », dans le Wisconsin en 1979; elle a obtenu son diplôme en zoologie de l’Université de Wisconsin-Madison en 1983 et un doctorat en médecine de la même école en 1987.

Au cours de l’école de médecine, elle a suivi une formation en service actif avec le Département de médecine de plongée à l’Unité navale de plongée expérimentale en Mars 1987. Après avoir terminé l’école de médecine, le Dr Clark a suivi une formation médicale postdoctorale en pédiatrie de 1987 à 1988 à l’hôpital naval de Bethesda, dans le Maryland. L’année suivante, elle a terminé une formation médicale de sous-officier sous-marinier à l’Institut de médecine navale de Groton au Connecticut et a été désignée sous officier médical. Différentes affectations dans différentes bases navales et escadrons de la Navy ont précédé sa sélection par la Nasa comme astronaute en avril 1996.

Le Dr Clark a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, elle a été qualifiée pour une affectation en tant que spécialiste de mission. De Juillet 1997 à Août 2000, le Dr Clark a travaillé à la Direction générale du Bureau des astronautes. Le Dr Clark a volé à bord de STS-107. Le vol de 16 jours était consacré aux sciences et à la recherche. L’équipage a mené avec succès environ 80 expériences. La mission STS-107 a pris fin tragiquement le 1 Février 2003, lorsque la navette spatiale Columbia et son l’équipage ont péri lors de l’entrée dans l’atmosphère, 16 minutes avant l’atterrissage prévu.