Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 19 Janvier 1952, Savannah, Géorgie USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace : 19j 06h 14mn
- Sélection : Groupe 10 de la Nasa, 1984
- Missions : STS-39, STS-64
- Emblèmes de missions :
Biographie
Hammond Blaine L. a été diplômé de la « Kirkwood High School » en 1969 et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie mécanique de la « United States Air Force Academy » en 1973 et un Master d’ingénierie mécanique de la « Georgia Institute of Technology » en 1974.
Hammond a reçu ses ailes de pilote à la base aérienne de Reese, au Texas, en 1975. Il a été affecté au 496e Escadron d’appui, à « Hahn Air Base », en Allemagne, volant sur F4E de 1976 à 1979. De 1979-1980, il était pilote instructeur sur les avions F-5B/E/F à la « Williams Air Force Base », en Arizona, formant une variété d’étudiants étrangers. Il a assisté à la « Empire Test Pilots’ School » (ETPS) à Boscombe Down, au Royaume-Uni, en 1981. Hammond est retourné à Edwards Air Force Base, en Californie, en 1982, où il a géré plusieurs projets à l escadron 6512 avant d’être affecté comme instructeur à l’ « USAF Test Pilot School ». Il a enregistré plus de 4.500 heures de vol sur 15 appareils américains et 10 de la Royal Air Force britanique.
Sélectionné par la NASA en mai 1984, Hammond est devenu astronaute en Juin 1985 et a été qualifié pour une affectation en tant que pilote/commandant sur la navette spatiale. Ses missions techniques ont inclus le service de contrôle de mission comme CAPCOM. A ce titre, il a été directement impliqué dans le processus de prise de décision pour les règles de vol, les procédures techniques, et le lancement de l’orbiteur. Il a également été affecté à l’équipe de soutien des astronautes.
Hammond a également servi au laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, qui teste et vérifie les logiciels de vol pour chaque mission de la navette. Il a également travaillé sur la conception de nouveaux instruments de vol dans le cockpit de l’orbiteur et sur la mise à niveau du poste de pilotage en ce qui concerne les systèmes d’affichages électroniques.
Hammond Blaine est un vétéran de deux vols dans l’espace, Il a enregistré plus de 462 heures dans l’espace. Il a volé sur la mission STS-39 en 1991 et STS-64 en 1994.
A la suite de la mission STS-64, Hammond a complété 5 mois de formation intensive à la langue russe en préparation des futures opérations conjointes américano-russes. Les missions les plus récentes de Hammond ont été chef de la Direction générale du bureau de la sécurité des astronautes, où il surveillé les questions de sécurité pour les vols des avions T-38 de la Nasa, pour la navette et pour la Station spatiale.