Mark Lewis Polansky

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 2 Juin 1956, Paterson, New Jersey USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Temps total passé dans l’espace : 41j 10h 52mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-98, STS-116, STS-127
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Polansky, Mark Lewis a été diplômé de la « John P. Stevens High School », à Edison dans le New Jersey, en 1974. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aéronautique et astronautique et une maîtrise en aéronautique et astronautique, de l’Université Purdue en 1978.

Polansky a reçu une commission (entrée) de la Force aérienne sur l’obtention du diplôme de l’Université Purdue en 1978. Il a obtenu son brevet de pilote en Janvier 1980 à la « Vance Air Force Base », Oklahoma. De 1980 à 1983, il a été affecté à la « Langley Air Force Base », en Virginie, où il a piloté l’avion F-15. En 1983, Polansky est passé à l’avion F-5E et a servi comme « Aggressor Pilot », où il a formé les équipages pour vaincre les avions ennemis. Il a été affecté à ce titre à la base aérienne de Clark, dans la République des Philippines, et à la « Nellis Air Force Base », dans le Nevada, jusqu’à ce qu’il soit sélectionné pour participer à l’ « US Air Force Test Pilot School », à la « Edwards Air Force Base » en Californie, en 1986. Après sa « graduation », il a été affecté à la base aérienne d’Eglin, en Floride, où il a opéré sur les systèmes de tests d’armements sur les avions F-15, F-15E, et A-10.

Polansky a laissé le service actif en 1992 pour poursuivre une carrière à la NASA. Il a enregistré plus de 5.000 heures de vol dans plus de 30 avions différents.

Polansky a rejoint la NASA en août 1992, comme ingénieur aéronautique et pilote de recherche. Il a été affecté à la Division des opérations des aéronefs du Centre spatial Johnson. Ses principales responsabilités consistaient à instruire les pilotes astronautes sur les techniques d’atterrissage de la navette sur l’avion d’entraînement Shuttle Training Aircraft (STA). Polansky a également effectué des essais en vol du T-38 de la NASA, pour la mise à niveau de l’avionique.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en avril 1996, Polansky a commencé sa formation en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, il a d’abord été affecté en tant que membre de l’équipe de soutien du personnel des astronautes au Centre spatial Kennedy, en soutenant les opérations de lancement et d’atterrissage de la navette. Polansky a également été chef de la Direction CAPCOM (Avril 2002 à Décembre 2002), chef-instructeur des l’astronautes (Avril 2003 à Janvier 2004) et chef de la reprise des vols de l’Orbiteur après l’accident de Columbia.

Polansky, Mark Lewis est un vétéran de trois vols spatiaux, il a enregistré plus de 993 heures dans l’espace. Il était le pilote de la mission STS-98 et le commandant de la mission STS-116 et STS-127. Polansky sert actuellement (Janvier 2010) en tant que directeur des opérations au Centre de formation des cosmonautes « Gagarin » à Star City, en Russie.