Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 24 Août 1962, Cleveland, Ohio USA
- Spécialité : Ingénieur
- Temps total passé dans l’espace : 18j 18h 31mn
- Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
- Missions : STS-70, STS-101
- Emblèmes de missions :
Biographie
Weber, Mary Ellen a été diplômée de la Bedford High School en 1980. Elle a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie chimique (avec distinction) de l’Université de Purdue. Elle a reçu un doctorat en chimie de l’ Université de Californie de Berkeley en 1988, et a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Southern Methodist University en 2002.
Pendant ses études de premier cycle à l’Université Purdue, Weber a fait un stage d’ingénieur dans la Société « Ohio Edison, Delco Electronics », et chez 3M. Par la suite, dans ses recherches de doctorat à Berkeley, elle a exploré la physique des réactions chimiques gazeuses impliquant le silicium. Elle a ensuite rejoint Texas instruments à la recherche de nouveaux procédés pour la fabrication de puces informatiques. Weber a été affectée à un consortium de sociétés de semi-conducteurs, SEMATECH, se proposant de créer un process révolutionnaire pour la fabrication des puces de nouvelle génération. Elle a reçu un brevet et publié huit articles dans des revues scientifiques.
Weber a été sélectionnée par la NASA dans le groupe 14 des astronautes, en 1992. Au cours de sa carrière de dix ans avec la NASA, elle a occupé plusieurs postes. Elle a beaucoup travaillé dans la commercialisation de la technologie, et dans le cadre d’une équipe rattachée au chef de la direction de la NASA. Ainsi, Weber a travaillé directement avec une société de capital-risque afin d’identifier et de développer un projet d’entreprise s’appuyant sur une technologie spatiale. En outre, Weber a été chargée de la liaison pour les affaires législatives au siège de la NASA, à Washington DC.
Les principales missions techniques de Weber au sein du Bureau des astronautes ont inclus les préparatifs du lancement de la navette au Centre spatial Kennedy, les charges utiles et le développement scientifique et le développement des normes et des méthodes de formation scientifiques de l’équipage.
Mary Weber est vétérante de deux vols dans l’espace, STS-70 et STS-101, elle a passé plus de 450 heures dans l’espace. Elle a démissionné de la NASA en Décembre 2002.