Michael Edward Fossum

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 19 Décembre 1957, Sioux Falls, Sud Dakota USA
  • Spécialité : Ingénieur systèmes/Pilote
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 26j 12h 52mn
  • Total sorties spatiales : 6
  • Temps total sorties spatiales : 42h 01mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-121, STS-124
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Michael Fossum a été diplômé de la « McAllen High School » en 1976. Il a ensuite fréquenté l’ Université du Texas à Edinburg, Texas et a ensuite reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie mécanique de la « Texas A & M University » en 1980, suivi d’un Master en ingénierie des systèmes de la « Air Force Institute of Technology » en 1981. En 1997, Fossum a reçu un Master en science physique de l’Université de Houston-Clear Lake.

Fossum a été impliqué avec les forces aériennes des États-Unis au cours de ses années de premier cycle et a servi comme commandant de l’Escadron 3 dans le Corps des Cadets. Après avoir reçu son diplôme de maîtrise, il a été sélectionné pour participer à la « Air Force Test Pilot School » où il a obtenu son diplôme en 1985. Bien qu’il ait quitté le service actif en 1992 afin de travailler pour la NASA, il est resté colonel de réserve de l’Air Force des États-Unis, et a enregistré 1000 heures de vol sur 34 types d’avions différents.

En Janvier 1993, Fossum a été employé par la NASA en tant qu’ingénieur système. Ses premières responsabilités consistaient à évaluer le vaisseau spatial russe Soyouz pour une utilisation comme véhicule d’évacuation d’urgence pour les membres d’équipages de l’ISS.

Sélectionné par la NASA en Juin 1998, il a intégré la formation en août 1998. La formation des aspirants astronautes comportait de nombreuses séances d’information scientifique et technique, une formation intensive sur les systèmes de la navette spatiale et sur ceux de la station spatiale internationale, une formation sur les questions physiologiques dans l’espace et une formation sur l’avion T- 38 d’entraînement au vol de la Nasa, ainsi que l’apprentissage des techniques de survie en milieu sauvage.

Fossum a été aussi chef du bureau des astronautes de la Station spatiale pour le développement des logiciels de vol. En tant que « Capsule Communicator » (CAPCOM) au contrôle de mission, Fossum a appuyé plusieurs vols, y compris la Expédition-6, à bord de la Station Spatiale Internationale.

Michael Fossum est un vétéran de deux vols dans l’espace, STS-121 en 2006 et STS-124 en 2008, il a enregistré plus de 636 heures dans l’espace, y compris plus de 42 heures en 6 sorties extravéhiculaires. Fossum est actuellement affecté à une mission de 6 mois de service à bord de la Station spatiale internationale. Le lancement de cette mission sera effectué en mai 2011 par un vaisseau Soyouz russe. Il servira comme ingénieur de vol sur l’Expédition 28 et comme commandant de Expédition 29.