Michael John Smith

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 30 Avril 1945, Beaufort, Caroline du Nord USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Sélection : Groupe 9 de la Nasa, 1980
  • Missions : STS-51L
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Smith, Michael John a été diplômé de l’école secondaire de Beaufort, à Beaufort en Caroline du Nord, en 1963. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences de l’Academy Navale des États-Unis en 1967 et une maîtrise en génie aéronautique de l’ « US Naval Postgraduate School » en 1968.

Smith a complété, à l’issue de l’US Naval Postgraduate School, une formation d’aviation à réaction à la Navy, à Kingsville dans Texas, et a reçu ses ailes d’aviateur en mai 1969. Il a ensuite été affecté au « Advanced Jet Training Command » (VT-21) où il a servi comme instructeur de Mai 1969 à Mars 1971. Au cours des 2 ans qui ont suivi, il a volé sur A-6 Intruders et complété un déploiement au Vietnam alors qu’il était affecté à l’Escadron d’attaque 52, à bord de l’USS Kitty Hawk (CV-63).

En 1974, il a assisté à l’ « US Navy Test Pilot School » et a été affecté à Patuxent River, dans le Maryland, pour travailler sur l’ A-6E TRAM et sur le système de guidage de missiles CRUISE. Il est retourné à l’école de la Marine des pilotes d’essai en 1976, et a réalisé une période de 18 mois en tant qu’instructeur. De Patuxent River, il a été affecté à l’Escadron d’attaque 75 où il a servi comme officier des opérations de maintenance tout en complétant deux déploiements en Méditerranée à bord de l’USS Saratoga. Il a volé sur 28 types d’avions différents, civils et militaires.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en mai 1980, Smith a complété une année de formation et une période d’évaluation en août 1981, le qualifiant pour une affectation en tant que pilote pour les futures missions de la navette. Il a servi au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, a été chef adjoint de la Division des opérations des aéronefs, adjoint technique à la Direction des opérations de vol, et a également été affecté au Bureau des astronautes, pour le développement et les groupes d’essai.

Le capitaine Smith a été affecté en tant que pilote de la mission STS 51-L. Il a également été désigné comme pilote de la navette spatiale pour la mission 61-N, dont le lancement était prévu pour l’automne 1986. Le capitaine Smith est décédé lors de sa première mission spatiale avec le reste de l’équipage, le 28 Janvier 1986, lorsque la navette spatiale Challenger a explosé après le lancement depuis le Kennedy Space Center.