Michael Reed Barratt

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 16 Avril 1959, Vancouver, Washington USA
  • Spécialité : Docteur en médecine
  • Temps total passé dans l’espace : 198j 16h 42mn
  • Total sorties spatiales (Expédition 20) : 2
  • Temps total sorties spatiales : 5h 06mn
  • Sélection : Groupe 18 de la Nasa, 2000
  • Missions : Expédition 19/20, STS-133
  • Emblèmes de mission :

Biographie

Michael R. Barratt a été diplômé de la « Camas High School », en 1977. Il est diplômé aussi de l’Université de Washington en 1981 avec un « Bachelor of Science » en zoologie. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université Northwestern en 1985. Il a complété trois année au service de médécine interne, notamment à l’Université Northwestern en 1988, et au « Veterans Administration Lakeside Hospital » à Chicago, en 1989. En 1991, Barratt a obtenu un Master en médecine aérospatiale organisé conjointement par la « Wright State University », la NASA, et la « Wright-Patterson Air Force Base ». Barratt est certifié en médecine interne et en médecine aérospatiale. Il detient aussi une licence de pilote privé et a été qualifié sur l’avion de la Nasa T-38 Talons.

Barratt a d’abord travaillé à la NASA, au Johnson Space Center en mai 1991. Il a été employé comme médecin aérospatial pour le projet « Krug Life Sciences », programme de la Nasa et de Sociétés privées visant à améliorer les questions de médécine aérospatiale. En Juillet 1992, il a été affecté comme médecin de la NASA afin de travailler sur les activités médicales dans le cadre du programme de la navette spatiale.

En Janvier 1994, Barrat a été affecté au Programme « Shuttle/Mir ». Il a passé plus de 12 mois de travail et de formation au Centre « Gagarine » de formation des cosmonautes à Star City en Russie comme l’un des deux chirurgiens de vol pour notamment la mission TMA-21. Ce rôle incluait souvent des négociations pour résoudre les différentes approches de la médecine de la NASA et des médecins russes. Barratt a servi de CAPCOM pour la mission, en plus de ses fonctions en tant que médecins de vol.

Sélectionné comme spécialiste de mission par la NASA en Juillet 2000, Barratt a intégré la formation en août 2000. À l’issue de deux années de formation et d’évaluation, il a été affecté à des fonctions techniques à la Direction générale des opérations de la Station au Bureau des astronautes. Affecté à l’équipage de la mission Expédition 19 en Février 2008, Barratt a rejoint la Station spatiale internationale en Mars 2009 à bord du Soyouz TMA-14; son séjour à bord de la station s’est étendu jusqu’à la fin de l’Expédition 20, en Octobre 2009. Barratt est actuellement assigné à voler sur STS-133.