Millie Elizabeth Hughes-Fulford

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 21 Décembre 1945, Mineral Wells, Texas USA
  • Spécialité : Bio-chimiste
  • Rang : Major, US Army réserve
  • Temps total passé dans l’espace : 9j 02h 14mn
  • Sélection : Groupe spécialiste charge utile de la Nasa, 1984
  • Missions : STS-40
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Hughes-Fulford Millie est entrée au collège à l’âge de 16 ans et a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en chimie et en biologie de la « Tarleton State University » en 1968. En 1968, elle a commencé son travail d’étudiante diplômée en chimie du plasma à la « Texas Woman’s University (UTW) ».

Après avoir terminé son doctorat à l’UTW en 1972, elle a rejoint la faculté de « Southwestern Medical School », à l’Université du Texas à Dallas comme boursière postdoctorale avec Marvin D. Siperstein où ses recherches ont porté sur la réglementation des taux de cholestérol dans le métabolisme. Mme Hughes-Fulford a contribué a plus de 90 articles et résumés sur la recherche médicale. Le Docteur Hughes-Fulford a été Major de l’ « US Army Medical Corps » de réserve jusqu’en 1995.

Sélectionnée comme spécialiste de charge utile par la NASA en Janvier 1983, Hughes-Fulford a volé en Juin 1991 à bord de STS-40, mission Spacelab (SLS 1) pour les Sciences de la Vie. Cette mission Spacelab a été la première consacrée à des études biomédicales. La mission SLS-1 a volé plus de 6 millions de Km, et a réalisé 146 orbites. Son équipage a exécuté plus de 18 expériences au cours d’une période de 9 jours et a ramené un nombre record de données médicales. La durée de la mission a été de 218 heures, 14 minutes et 20 secondes.

Mme Hughes-Fulford est (Juin 2005) professeur auxiliaire à l’Université de Californie au Centre Médical à San Francisco, où elle poursuit ses recherches. Son expérience a permis de mettre au point nombres d’expériences et études qui ont volé à bord des navettes spatiales afin de mieux comprendre les causes de l’ostéoporose qui se produit chez les astronautes pendant les vols spatiaux.