Nicole Marie Passonno Stott

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 19 Novembre 1962, Albany, New York USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 90j 10h 45mn
  • Total sorties spatiales : 1
  • Temps total sorties spatiales : 6h 35mn
  • Sélection : Groupe 18 de la Nasa, 2000
  • Missions : STS-128, Expédition 20/21, STS-129, STS-133
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Stott, Nicole Marie Passonno a suivi les cours de la « Clearwater High School », à Clearwater en Floride, en 1980. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aéronautique de la « Embry-Riddle Aeronautical University », en 1987 et un master comme ingénieur de gestion, de l »Université de Centrale de Floride, en 1992.

En 1988, Nicole Stott a rejoint la NASA au Centre spatial Kennedy (KSC) en Floride, en tant qu’ingénieur d’exploitation dans les bâtiments d’entretien de la navette entre les vols (Orbiter Processing Facility – OPF). Après 6 mois, elle a été détachée à la Direction de la navette dans le cadre d’une équipe de deux personnes chargées d’évaluer l’efficacité globale des flux de traitement de la navette, et de la mise en oeuvre des outils pour mesurer l’efficacité des améliorations. Nicole Stott a également exercé diverses fonctions au sein de la NASA, notamment au Bureau d’intégration des logiciles de la navette. En 1998, elle rejoint le Johnson Space Center (JSC) en tant que membre de la Division des opérations des aéronefs de la NASA, où elle a travaillé comme ingénieur de vol de simulation (FSE).

Sélectionnée comme spécialiste de mission par la NASA en Juillet 2000, Nicole Stott a intégré la formation des candidats astronautes en août 2000. À l’issue de deux années de formation et d’évaluation, elle a été affectée à des fonctions techniques dans le Bureau des astronautes, à la Direction des opérations de la Station spatiale, où elle a effectué des évaluations de l’équipage pour les charges utiles de la station. Elle a également travaillé comme astronaute de soutien pour les membres de l’Expédition 10 et en tant que CAPCOM ISS. En avril 2006, elle a été un membre d’équipage sur la mission NEEMO 9 (NASA Extreme Environment Mission Operations) où elle a vécu et travaillé avec une équipe de 6 personnes sur la mission NEEMO, réalisant un séjour de 18 jours à l’intérieur de l’habitat de recherche sous-marine Aquarius.

En préparation pour un vol spatial de longue durée, Nicole Stott a complété un cours de langue russe en immersion à Moscou, et une formation sur les systèmes de l’ISS en Russie, au Japon, en Allemagne et au Canada, sur chacun des sites internationaux de formation des partenaires de l’ISS. Elle a servi comme membre de l’équipage pour les missions Expéditions 20 et 21. Elle est actuellement affectée à la mission STS-133 et poursuit la préparation pour un lancement ciblé, après de nombreux reports, en février 2011. La mission STS-133 est prévue pour être le dernier vol de la navette spatiale Discovery et amenera à l’ISS le module logistique multi-usages Leonardo et la palette de stockage Express Logistics Carrier (ELC4).