Pamela Ann Melroy

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 17 Septembre 1961, Palo Alto, Californie USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 38j 20h 06mn
  • Sélection : Groupe de la Nasa,
  • Missions : STS-92, STS-112, STS-120
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Melroy, Pamela Ann a été diplômée de la « Bishop Kearney High School », à Rochester, New York, en 1979. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique et en astronomie du « Wellesley College » en 1983, et une maîtrise en sciences de la Terre et planétaires du Massachusetts Institute of Technology, en 1984.

Après avoir obtenu sa maîtrise, Melroy a assisté à la formation de premier cycle des pilotes à la « Reese Air Force Base », à Lubbock, au Texas et en a été diplômée en 1985. Elle a volé sur l’avion KC-10 pendant six ans à la « Barksdale Air Force Base » à Bossier City en Louisiane, en tant que co-pilote, commandant de bord et pilote instructeur.

Melroy est une vétérante des opérations militaires « Just Cause/Desert Shield/Desert Storm », avec plus de 200 heures de combat et d’appui au combat. En Juin 1991, elle a assisté à l’ « Air Force Test Pilot School » à Edwards Air Force Base, en Californie. Après avoir obtenu son diplôme, elle a été affectée à la « C-17 Combined Test Force », où elle a servi comme pilote d’essai jusqu’à sa sélection pour le programme des astronautes.

Melroy a enregistré plus de 5.000 heures de temps de vol dans plus de 50 avions différents. Elle a pris sa retraite de la Force aérienne en Février 2007.

Sélectionnée comme candidate astronaute de la NASA en Décembre 1994, Melroy a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Elle a complété une année de formation et d’évaluation et a été qualifiée pour une affectation en tant que pilote de la navette. Initialement affectée aux tâches de soutien des astronautes pour les opérations de lancement et d’atterrissage, elle a également travaillé à des projets avancés pour le Bureau des astronautes. Elle a également exercé des fonctions de CAPCOM, au contrôle de mission.

Melroy a servi dans le programme d’enquête, de reconstruction et de réévaluation, suite à l’accident de la navette Columbia. Elle a servi en dernier comme responsable pour la branche du programme Orion, au Bureau des astronautes.

Melroy, Pamela Ann a servi en tant que pilote de deux vols (STS-92 en 2000 et STS-112 en 2002), et a été le commandant de la mission STS-120 en 2007. Elle a enregistré plus de 924 heures (plus de 38 jours) dans l’espace. Pam Melroy a quitté l’agence en août 2009 et est actuellement (Août 2009) directeur de programme adjoint, à la branche « Exploration Spatiale », de la Société Lockheed Martin.