Paul Desmond Scully-Power

Astronaute (US Navy)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 28 Mai 1944, Sidney, Australie
  • Spécialité : Océanographe
  • Temps total passé dans l’espace : 8j 05h 24mn
  • Sélection : Groupe US Navy (Observateurs civils), 1984
  • Missions : STS-41G
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Scully-Power, Paul Desmond a été scolarisé à Londres en Angleterre, et à Sydney en Australie. Il a obtenu un diplôme universitaire en mathématiques appliquées de l’Université de Sydney, en 1966.

Sully-Power a passé beaucoup de temps en mer. Il a participé à 24 campagnes scientifiques, dont 13 où il a été expert scientifique en chef. Il a été régulièrement invité à présenter des communications au niveau national et des réunions scientifiques internationales. Il a aussi publié 60 articles scientifiques dans des domaines comme l’océanographie, l’acoustique sous-marine, la télédétection, les mathématiques appliquées, l’océanographie spatiale, la biologie marine, la météorologie et l’ingénierie océanique.

En Janvier 1967, après avoir été diplômé de l’Université de Sydney, Sully-Power a été approché par la Royal Australian Navy afin de mettre en place le premier groupe océanographique de la Marine. De Janvier 1967 à Juillet 1972, il en devient le responsable permanent.

De Juillet 1972 à Mars 1974, Sully-Power a travaillé au Centre des systèmes sous-marins de l’US Naval, à New London dans le Connecticut, et à l’ « Office of Naval Research », à Washington, DC. Au cours de cette période, il a été invité à aider l’équipe d’observation de la Terre sur le projet Skylab et a travaillé dans l’océanographie spatiale pour chaque mission de ce programme depuis ce temps.

De Mars 1974 à Mars 1975, Sully-Power est retourné en Australie, afin de planifier et d’exécuter le projet conjoint Australie/Nouvelle-Zélande/États-Unis nommé ANZUS EDDY, qui a été les premières mesures combinées océanographiques et acoustiques des tourbillons océanographiques. En 1976, il a été nommé enquêteur principal pour une série de satellites lancés par la NASA, afin d’étudier l’utilité des mesures de télédétection.

En Octobre 1977, Sully-Power a immigré aux États-Unis et a accepté un poste au Centre des systèmes sous-marins. Sa position a été celle d’un chercheur principal et d’un spécialiste technique au cabinet du directeur adjoint technique pour la recherche et la technologie, avec la responsabilité d’assurer le développement d’une base technologique globale et équilibrée au sein du Centre.

Scully-Power, Paul Desmond a volé sur la mission STS-41G Challenger (5-13 Octobre, 1984), qui a été lancée et qui a fait son retour au Centre spatial Kennedy, en Floride. STS-41G a été la première mission avec un équipage de 7 personnes. À la conclusion de la mission, Scully-Power avait parcouru 133 orbites et avait enregistré plus de 197 heures dans l’espace.