Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 28 Avril 1956, Amarillo, Texas USA
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Colonel, US Air Force
- Temps total passé dans l’espace : 27j 15h 24mn
- Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
- Missions : STS-111, STS-113
- Emblèmes de missions :
Biographie
Lockhart, Paul Scott a été diplômé de la « Tascosa High School », à Amarillo, au Texas, en 1974. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en mathématique de la « Texas Tech University » en 1978 et une maîtrise en génie aérospatial de l’Université du Texas en 1981. Il a également complété des cours liés à l’aérospatiale de l’Université de Syracuse et de l’Université de Floride et a été diplômé du Collège royal des études de la défense, à Londres, Angleterre.
Lockhart a intégré l’US Air Force en 1981. À la sortie de la formation des pilotes en 1983, il a été affecté au 49e Escadron de chasse Interceptor, volant sur T-33. En 1986, il est passé sur le F-4 et a volé sur le plan opérationnel avec US Air Forces en Europe (en Allemagne) de 1987 à 1990 comme pilote instructeur pour le F-4 et F-16. En 1991, il a rejoint l' »Edwards Air Force Base » pour la formation en tant que pilote d’essai pour les avions militaires de haute performance. Après cette formation, il a été affecté à la Force aérienne, au Centre d’essais de la « Eglin Air Force Base » en Floride, et a effectué des tests d’armes pour les avions F-16. Au cours de son passage de quatre ans et demi à Eglin, il a été sélectionné comme officier des opérations pour 39 éme Escadron de tests en vol. Lockhart a enregistré plus de 5.000 heures de vol dans plus de 30 aéronefs différents et sur la navette spatiale.
Sélectionné par la NASA en avril 1996, Lockhart a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après la fin de l’entraînement initial des astronautes, Lockhart a été affecté au Bureau des astronautes, à la Direction générale des opérations, où il a travaillé sur diverses questions techniques, y compris sur les moteurs principaux (SSME) de la navette spatiale ainsi que sur la refonte de l’affichage de vol de l’orbiteur.
Lockhart est un vétéran de deux vols dans l’espace, la mission STS-111 (Juin 2002) et STS-113 (Novembre 2002), il a enregistré plus de 27 jours dans l’espace. Lockhart a quitté la NASA en Janvier 2005 et est retourné à la Force aérienne. Après l’accident de Columbia, le Col Lockhart a assisté au « Royal College of Defence Studies (RCDS) », de Londres, en Angleterre. Lockhart y a complété une année d’études en résolution des conflits internationaux avec 84 autres collègues, représentant 44 nations du monde entier.
Après ses études, il a été affecté à la Force aérienne, Quartier général de l’US Air Force, du Pentagone, où il a occupé le poste de directeur pour les études, les analyses et les évaluations, à la Direction des forces aériennes.
Paul Lockhart a pris sa retraite de la Force aérienne en Mars 2007. De Février 2007 à 2008 il a servi comme adjoint spécial, Programme de gestion, Direction des Systèmes d’Exploration, au Siège de la NASA, à Washington, DC et par intérim, Directeur, à la Division des Systèmes du Programme Constellation. Paul Lockhart travaille actuellement (Octobre 2009) dans le secteur privé où il est le vice-président de la Société « QinetiQ North America », une filiale de « QinetiQ Inc », dont le siège est à Londres, en Angleterre.