Pierre Joseph Thuot

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 19 Mai 1955, Groton, Connecticut USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 27j 06h 55mn
  • Total sorties spatiales : 3
  • Temps total sorties spatiales : 17h 42mn
  • Sélection : Groupe 11 de la Nasa, 1985
  • Missions : STS-36, STS-49, STS-62
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Thuot, Pierre Joseph a été diplômé de la « Fairfax High School », à Fairfax en Virginie, en 1973. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en physique de l’Académie navale des États-Unis en 1977, et une maîtrise en gestion des systèmes de l’Université de Californie du Sud, en 1985.

Thuot a pousuivi avec succès les cours de l’Académie navale des États-Unis en 1977. Il a reçu ses ailes en août 1978 et a ensuite été affecté à l’Escadron 101, à la Naval Air Station Oceana, à Virginia Beach en Virginie, pour une formation sur F-14 Tomcat en tant qu’ officier d’interception radar. À l’issue de cette formation, il a été affecté à l’escadron de chasse 14 et a fait un déploiement en Méditerranée et dans la mer des Caraïbes à bord de l’USS John F. Kennedy et de l’USS Independence. Attribué à l’Escadron de chasse 14, il a assisté à la « Navy Fighter Weapons School » (TOPGUN). Il a ensuite été sélectionné en mai 1982 pour participer à l’ « US Naval Test Pilot School ». Après l’Ecole des pilotes d’essai en Juin 1983, il a travaillé comme officier des tests en vol au « Navy Air Test Center », aux commandes des avions F-14A Tomcat, A-6E Intruder et le F-4J Phantom II. En Juin 1984, il est revenu à l’ Ecole des pilotes d’essais de la Navy comme instructeur de vol.

Thuot a plus de 3.500 heures de vol dans plus de 40 avions différents, et compte plus de 270 appontages.

Sélectionné comme astronaute de la NASA en Juin 1985, Thuot a servi dans une variété de missions techniques. Comme le bras robotisé de la navette RMS, les équipements de l’équipage et les activités extravéhiculaires (EVA). Il a participé à la conception, au développement et à l’évaluation des charges utiles de la navette spatiale.

Il a effectué aussi la vérification des logiciels de vol au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette et a servi de CAPCOM au Centre de contrôle de mission. A ce poste, il a eu pour responsabilité les communications avec l’équipage pour de nombreuses missions de la navette spatiale. Il a été responsable à la Direction du soutien aux astronautes, ainsi qu’à la supervision de la formation des candidats astronautes pour la promotion de 1995.

Thuot, Pierre Joseph est un vétéran de trois vols spatiaux, STS-36 en 1990, STS-49 en 1992 et STS-62 en 1994, il a enregistré plus de 654 heures dans l’espace, y compris près de 18 heures sur trois sorties dans l’espace.