Richard Michael Linnehan

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 19 Septembre 1957, Lowell, Massachusetts USA
  • Spécialité : Docteur en médecine vétérinaire
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 59j 12h 03mn
  • Total sorties spatiales : 6
  • Temps total sorties spatiales : 42h 11mn
  • Sélection : Groupe 14 de la Nasa, 1992
  • Missions : STS-78, STS-90, STS-109, STS-123
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Linnehan, Richard Michael a étudié à la « Alvirne High School », à Hudson dans le New Hampshire de 1971 à 1974, à la « Pelham High School », à Pelham dans le même Etat, en 1975 et au « Colby College » à Waterville dans le Maine. Il a été diplômé de l’Université du New Hampshire en 1980 avec un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences animales avec une spécialité en microbiologie. Il a reçu le grade de docteur en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Université d’Etat de l’Ohio en 1985. En 2009, Linnehan a reçu le diplôme de « Master of Public Administration » (MPA) de la « Kennedy School of Government » à l’Université de Harvard.

Diplômé de l’Université d’Etat de l’Ohio en Juin 1985, Linnehan a pratiqué la médecine vétérinaire dans le privé et a ensuite accepté un stage en médecine pathologique au Zoo de Baltimore et à la « Johns Hopkins University ». Après avoir complété son stage, Linnehan a été affecté en tant que capitaine dans le Corps vétérinaire de l’Armée des États-Unis et a pris ses fonctions au début de 1989 au « Naval Ocean Systems Center », à San Diego en Californie, en tant que vétérinaire en chef. Au cours de son affectation au « Naval Ocean Systems Center », Linnehan a initié et supervisé la recherche dans les domaines des cétacés, de l’anesthésie des pinnipèdes (Otaries, morses, phoques) et de la pharmacocinétique des médicaments à l’appui direct du programme de l’US Navy, visant à utiliser les dauphins et les otaries pour trouver et marquer l’emplacement d’objets immergés.

Sélectionné par la NASA en Mars 1992, Linnehan a intégré le Centre spatial Johnson en août 1992 où il a complété une année de formation pour une qualification en tant que spécialiste de mission sur la navette spatiale. Il a été initialement affecté à la vérification des logiciels de vol au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette. Il a ensuite été affecté au Bureau des astronautes, à la Direction du développement de mission, en travaillant sur le développement des charges utiles.

Linnehan a effectué son premier vol en tant que spécialiste de mission en 1996, lors de la mission STS-78, mission LMS sur les Sciences de la Vie en microgravité. En 1998, il a servi comme commandant de charge utile sur la mission Neurolab, lors de la mission STS-90. En 2002, il a été membre de l’équipage de la mission STS-109, et a ce titre a réalisé trois sorties spatiles pour entretenir le télescope spatiale Hubble. En 2008, il a été membre de l’équipage de la mission STS-123 à destination de la Station spatiale internationale.

Linnehan est un vétéran de quatre vols spatiaux, il a enregistré plus de 59 jours dans l’espace, dont 6 EVAs (sorties dans l’espace) totalisant 42 heures et 11 minutes. En août 2009, Linnehan est retourné au Bureau des astronautes après avoir complété une maîtrise en administration publique à la Kennedy School de Harvard à Boston. Le Dr. Linnehan est actuellement (Avril 2010) affecté à un emploi au siège de la NASA, à Washington, DC.