Richard Michael Mullane

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 10 Septembre 1945, Wichita, Texas USA
  • Spécialité : Navigateur/Agent des systèmes d’armes
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 14j 20h 22mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-41D, STS-27, STS-36
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Mullane, Richard Michael a été diplômé de la « Saint-Pie X Catholic High School », à Albuquerque au Nouveau-Mexique, en 1963. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie militaire de l’Académie militaire des États-Unis en 1967 et a obtenu un Master en génie aéronautique de la « United States Military Academy » en 1975. Il est membre de l’ Association de la Force aérienne.

Mullane, colonel de la Force aérienne, a été diplômé de West Point en 1967. Il a effectué 134 missions de combat en tant qu’opérateur des systèmes d’armes sur l’avion de chasse 4C-RF, en poste à la base aérienne de Tan Son Nhut, au Vietnam, de Janvier à Novembre 1969. Il a ensuite servi pendant 4 ans en Angleterre. En Juillet 1976, à l’achèvement des cours d’ingénieur navigant de l’USAF, à l’Edwards Air Force Base, en Californie, il a été affecté comme opérateur des systèmes d’armes à la 46e Escadre de tests à la « Eglin Air Force Base », en Floride.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1978, Mullane est devenu astronaute en août 1979. Il a volé sur trois missions de la navette spatiale, opérant en tant que spécialiste de mission sur les équipages de STS-41-D en août 1984, de STS-27 en Décembre 1988 et de STS-36 en Mars 1990.

Sur sa première mission, Mullane a travaillé comme spécialiste de mission sur l’équipage de STS-41-D qui a été lancé à partir du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 30 août 1984. Ce fut le premier vol de l’orbiteur Discovery.

Mullane, a été affecté ensuite à la mission STS-62-A, la première mission de la navette prévue pour un lancement de la « Vandenberg Air Force Base », mais la mission a été annulée après la catastrophe de la navette spatiale Challenger. Après la remise en service de la navette, il s’est envolé à bord de l’orbiteur Atlantis, sur la mission STS-27, qui a été lancé du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 2 Décembre 1988. La mission portait une charge utile du ministère de la Défense (DOD).

Sur son troisième vol, Mullane a intégré l’équipage de STS-36 qui a été lancé à partir du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 28 Février 1990, à bord de la navette spatiale Atlantis . Cette mission a transporté une charge du DOD et un certain nombre de charges utiles secondaires.

Avec l’achèvement de son troisième vol, Mullane a enregistré un total de 356 heures dans l’espace. Il prend sa retraite de la NASA et de l’Armée de l’Air en 1990.