Robert Clyde Springer

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 21 Mai 1942, St Louis, Missouri USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Marine Corps
  • Temps total passé dans l’espace : 9j 21h 35mn
  • Sélection : Groupe 9 de la Nasa, 1980
  • Missions : STS-29, STS-38
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Springer, Robert Clyde a été diplômé de la « Ashland High School », à Ashland dans l’Ohio, en 1960. Il a poursuivi ses études et a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences de l’Académie navale des États-Unis en 1964 et une maîtrise en recherche opérationnelle et analyse des systèmes de la « Naval Postgraduate School » des États-Unis, en 1971.

Springer a fréquenté l’école du Corps des Marines à Quantico, en Virginie, avant de se présenter à l’entraînement aérien des forces navales pour la formation de vol à Pensacola, en Floride et à Beeville, au Texas.

Après avoir reçu ses ailes d’aviateur en août 1966, Springer a été affecté à l’Escadron d’attaque VMFA-513 à la « Marine Corps Air Station », à Cherry Point, en Caroline du Nord, où il a volé sur l’avion F-4. Il a ensuite été affecté à l’Escadron d’attaque VMFA-115 à Chu Lai, dans la République du Vietnam, où il a piloté le F-4 et où il a complété 300 missions de combat. En Juin 1968, il a servi comme conseiller auprès du Corps militaire de la République de Corée, au Vietnam et a volé sur 250 missions de combat.

Springer est retourné aux États-Unis en 1968, pour assister à la « U.S. Naval Postgraduate School » à Monterey en Californie. En Mars 1971, il a été confié à la troisième « Marine Aircraft Wing » à El Toro, en Californie et a reçu une affectation comme officier des opérations. Il a volé sur l’hélicoptère UH-1E en 1972 avec l’Escadron HML-267, à Camp Pendleton, en Californie, et a ensuite rejoint l’Escadron HML-367 à Okinawa, au Japon. En tant qu’officier, Springer a volé sur le F-4 « Phantom » et a également assisté à la « Navy Fighter Weapons School » (Top Gun), à Beaufort, en Caroline du Sud.

En 1975, Springer a été diplômé de l’École des pilotes d’essai de la Marine à Patuxent River, dans le Maryland. Il a servi comme chef de la Direction générale des systèmes de défense et a été un pilote d’essai sur plus de 20 types d’avions et hélicoptères différents. Il a été diplômé du Collège des forces armées à Norfolk, en Virginie en 1978 et a été affecté au Quartier général de la flotte maritime de l’Atlantique, où il a assumé la responsabilité conjointe de la planification opérationnelle des Forces maritimes de l’OTAN, et pour le Moyen-Orient. Il servait comme aide de camp du général commandant de la flotte maritime de l’Atlantique, quand il a été avisé de sa sélection par la NASA.

À ce jour, Springer a enregistré plus de 4.500 heures de vol – dont 3.500 heures sur avions à réaction.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en mai 1980, Springer est devenu astronaute en août 1981. Ses missions techniques ont inclus l’équipe de soutien pour la mission STS-3, des études de développement de concept pour le Centre des opérations spatiales et la coordination de divers aspects de la mise au point finale du bras télémanipulateur RMS, pour une utilisation opérationnelle, ainsi qu’un travail au centre de contrôle de mission, comme « Orbit CAPCOM » pour 7 vols en 1984 et 1985.

Springer a volé deux fois, il a enregistré plus de 237 heures dans l’espace. Il a été spécialiste de mission sur STS-29 en 1989 et sur STS-38, en 1990.

En Décembre 1990, Bob a pris sa retraite de la NASA et de l’US Marine Corps. Il est actuellement (Avril 2006) employé par la société Boeing en tant que Directeur des Systèmes de Qualité et de l’intégration des systèmes de défense.