Robert Donald Cabana

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 23 Janvier 1949, Minneapolis, Minnesota USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Marine Corps
  • Temps total passé dans l’espace : 37j 22h 42mn
  • Sélection : Groupe 11 de la Nasa, 1985
  • Missions : STS-41, STS-53, STS-65, STS-88
  • Emblèmes de mission :

Biographie

Robert Donald Cabana est diplômé de la « Washburn High School » à Minneapolis dans le Minnesota et a obtenu un diplôme en mathématique à l’Académie navale des Etas-Unis.

Après l’obtention de son diplôme de l’Académie navale des États-Unis, Cabana a intégré l’école élémentaire du Corps des Marines de Quantico Base, Virginie, et a complété en 1972, sa formation d’officier naval à la « Naval Air Station Pensacola », en Floride. Il a servi en tant navigateur sur l’avion A-6 Intruder avec le deuxième escadron « Marine Aircraft Wing » (2nd MAW) à la « Marine Corps Air Station Cherry Point » en Caroline du Nord et au premier escadron « Marine Aircraft Wing » à la « Marine Corps Air Station Iwakuni » au Japon. Il est retourné à la Naval Air Station de Pensacola en 1975 pour suivre la formation des pilotes, a été renommé en tant que pilote de l’aéronavale en Septembre 1976. Il a été diplômé de l’ École navale des pilotes des États-Unis en 1981.

Avant d’être choisi comme candidat astronaute, Cabana occupait le poste de directeur adjoint des opérations du groupe 12 de la « Marine Aircraft » à l’Unité des Marines de Iwakuni au Japon.

Cabana a pris sa retraite du Corps des Marines en août 2000 avec le grade de colonel. Il a enregistré plus de 7.000 heures de vol sur 34 types d’avions différents.

Sélectionné par la NASA en tant que candidat astronaute en Juin 1985, Cabana a suivi une formation initiale en Juillet 1986, se qualifiant en tant que pilote pour les futurs équipages de la navette spatiale. Son premier poste a été coordinateur au Bureau des astronautes de la navette spatiale pour les questions informatiques et logiciels jusqu’en Novembre 1986. À cette époque, il a été nommé chef adjoint de la navigation aérienne au Johnson Space Center où il a servi pendant deux ans et demi. Cabana a aussi servi en tant que communicateur avec les astronautes en vol en tant que CAPCOM au contrôle de mission lors des missions de la navette spatiale. Avant son affectation au commandement de la mission STS-88, Cabana a servi trois ans en tant que chef du bureau des astronautes. Ont suivi d’importantes fonctions au sein de la Nasa, notamment comme principal représentant de la Nasa à l’Agence spatiale russe de l’époque Rosaviakosmo pour les questions de surveillance des opérations spatiales habitées.

En Octobre 2008, Robert Donald Cabana a été muté au poste de directeur du Centre Spatial Kennedy. Il a été un vétéran des vols avec la navette spatiale avec quatre missions (STS-41/53/65/88).