Robert Lee Stewart

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 13 Août 1942, Washington, DC – USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Brigadier Général, US Army
  • Temps total passé dans l’espace : 12j 01h 02mn
  • Total sorties spatiales : 2
  • Temps total sorties spatiales : 12h 12mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-41B, STS-51J
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Stewart, Robert Lee a été diplômé de la « Hattiesburg High School », à Hattiesburg dans le Mississippi, en 1960. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en mathématiques de l’Université de « Southern Mississippi » en 1964, et une maîtrise en ingénierie aérospatiale de l’Université du Texas à Arlington, en 1972.

Stewart est entré en service actif avec l’armée des États-Unis en mai 1964 et a été affecté au 32e NORAD, Quartier général, à la « Gunter Air Force Base », en Alabama. En Juillet 1966, après avoir terminé la formation de pilote d’hélicoptère à Fort Wolters au Texas, et à Fort. Rucker en Alabama, il a été désigné comme aviateur de l’Armée. Il a volé 1035 heures sur des opérations de combat d’Août 1966 à Août 1967, principalement en tant que chef d’équipe dans le peloton d’hélicoptères de la compagnie «A», 101e bataillon de l’aviation (rebaptisé 336e Compagnie d’hélicoptère d’assault). Il a été pilote instructeur à l’école d’hélicoptère de l’armée américaine.

Stewart a été diplômé de l’Ecole de la défense aérienne de l’US Army. Il a servi à Séoul, en Corée, de 1972 à 1973, avec le 309ème bataillon d’aviation de combat, comme Officier de bataillon. Il a ensuite assisté à la « US Naval Test Pilot School » à Patuxent River, où il a achevé des cours de pilote d’essai en 1974. Il a ensuite été affecté en tant que pilote d’essai à l’Edwards Air Force Base, en Californie. Ses fonctions ont inclus la responsabilité de la division d’essais des systèmes intégrés, ainsi que la participation à des essais techniques en vol des hélicoptères UH-1 et AH-1 et des avions U-21 et OV-1. Il a agit aussi comme officier de projet et chef pilote d’essai sur l’hélicoptère d’attaque Hughes YAH-64.

Stewart a une expérience militaire et civil dans 38 types d’avions et d’hélicoptères différents et a enregistré environ 6.000 heures de vol.

Stewart est devenu un astronaute de la NASA en août 1979. Ses fonctions techniques au Bureau des astronautes ont inclus les essais et l’évaluation des systèmes de contrôle de vol de la mission STS-1 (la première mission de la navette spatiale), la coordination et les questions de charges utiles. Il a également été membre de l’équipage de soutien pour la mission STS-4, et CAPCOM pour la mission STS-5. Il a servi en tant que spécialiste de mission sur STS-41B en 1984 et STS-51J en 1985, et a enregistré un total de 289 heures dans l’espace, y compris environ 12 heures d’opérations EVA.

En 1986, alors qu’il s’entraînait pour une troisième mission, le Colonel Stewart a été sélectionné par l’Armée de terre pour une promotion au grade de Général de brigade. En acceptant cette promotion, Stewart a été réaffecté de la NASA, au poste de vice-commandant général, au commandement stratégique de la défense, à Huntsville, Alabama. À ce titre, le général Stewart a poursuivi des efforts de recherche dans le développement de technologies de défense antimissile balistique. En 1989, il a été réaffecté en tant que directeur de programme, à l’ « US Space Command », à Colorado Springs.

Le Général Stewart a pris sa retraite de l’armée en 1992. Il est actuellement (Décembre 1993) employé en tant que Directeur des Programmes avancés, à la « Research Corporation Nichols », à Colorado Springs.