Astronaute (NASA)
- Nationalité : Américaine
- Naissance : 4 Juin 1967, Killeen, Texas USA
- Spécialité : Pilote d’hélicoptères
- Rang : Lieutenant-colonel, US Army
- Temps total passé dans l’espace : 15j 20h 30mn
- Total sorties spatiales : 2
- Temps total sorties spatiales : 12h 52mn
- Sélection : Groupe 19 de la Nasa, 2004
- Missions : STS-126
- Emblèmes de missions :
Biographie
Kimbrough, Robert Shane a été diplômé de l’Ecole Lovett, à Atlanta, en Géorgie en 1985. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie aérospatial de l’Académie militaire des États-Unis, à West Point, New York, en 1989, et une maîtrise à la « Georgia Institute of Technology » en 1998.
Kimbrough, diplômé de West Point en mai 1989, a été nommé sous-lieutenant dans l’armée américaine. Il est entré à l’ « US Army Aviation School » en 1989 et a été désigné aviateur de l’Armée en 1990. A la fin des années 1990, il a été affecté à la 24ème division d’infanterie (mécanisé), à Fort Stewart, en Géorgie, et a été déployé en Asie du Sud où il a servi dans l’opération « Desert Storm ». Il a servi dans la 24ème division d’infanterie en tant que chef de peloton d’hélicoptères d’attaques, officier de liaison de l’aviation, et officier des opérations de bataillons d’hélicoptères d’attaques . En 1994, il a été affecté au 229e régiment d’aviation, à Fort Bragg, en Caroline du Nord, où il a commandé une compagnie d’hélicoptères Apache, ainsi qu’une compagnie régimentaire. Après avoir terminé une maîtrise en mathématique à l’Institut de technologie de Géorgie en 1998, il a été affecté comme professeur adjoint au Département de sciences mathématiques de l’Académie militaire des États-Unis.
Kimbrough a rejoint l’équipe de la NASA au Centre spatial Johnson (JSC) en Septembre 2000. Il a été affecté à la Division des opérations des aéronefs de la NASA à Ellington Field, à Houston où il a servi en tant qu’ingénieur de simulation de vol pour la formation sur les avions de simulation au pilotage de la navette.
Kimbrough, Robert Shane a été sélectionné par la NASA en mai 2004. En Février 2006, il a achevé la formation des aspirants astronautes qui comprenait des séances d’informations scientifiques et techniques, une formation intensive sur les systèmes de la navette et de la Station spatiale internationale, une formation sur les questions physiologiques du vol spatial, une formation sur l’avion T-38, et une formation sur la survie en milieu sauvage. La réalisation de cette formation initiale a qualifié Kimbrough pour diverses missions techniques au sein du Bureau des astronautes et pour les cessions des futurs vols de la navette en tant que spécialiste de mission.
Kimbrough a achevé son premier vol spatial en 2008, STS-126, et a enregistré un total de 15 jours, 20 heures et 29 minutes dans l’espace, et 12 heures et 52 minutes de sorties spatiales sur deux EVAs.
Kimbrough sert actuellement (Décembre 2009) au support du personnel astronaute au Centre spatial Kennedy, en Floride, lors des opérations de lancements et d’atterrissages, à titre de CAPCOM au contrôle de mission à JSC à Houston, et est également un représentant à la Direction des EVAs au Bureau des astronautes.