Sally Kristen Ride

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 26 Mai 1951, Encino, Los Angeles, Californie USA
  • Spécialité : Physicienne
  • Temps total passé dans l’espace : 14j 07h 49mn
  • Sélection : Groupe 8 de la Nasa, 1978
  • Missions : STS-7, STS-41G
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Ride, Sally Kristen a été diplômée de la « Westlake High School » à Los Angeles (maintenant Harvard-Westlake School ) grâce à une bourse. En plus d’être intéressée par les sciences, elle a été une joueuse de tennis classée au niveau national. Elle a assisté au cours du « Swarthmore College », puis est rentrée à l’Université de Stanford, recevant deux diplômes de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en anglais et en physique. Elle a obtenu un Master et un Doctorat en physique aussi à Stanford, en faisant des recherches en astrophysique et sur les lasers à électrons.

Ride a été l’une des 8.000 personnes qui ont répondu à une annonce dans un journal, informant que la Nasa recherchait des candidats pour le programme spatial. De ce fait, Ride a rejoint la NASA en 1978. Au cours de sa carrière, Ride a servi de Capcom pour le deuxième et troisième vols de la navette (STS-2 et STS-3) et a contribué au développement du bras robotisé de la navette spatiale. Le 18 Juin 1983, elle est devenue la première femme américaine dans l’espace en tant que membre de l’équipage de la navette spatiale Challenger pour la mission STS-7. Sur STS-7, au cours de laquelle les cinq membres de l’équipage ont déployé deux satellites de télécommunications et mené des expériences pharmaceutiques, Ride a été la première femme à utiliser le bras robot (RMS) dans l’espace et a récupéré un satellite.

La deuxième mission spatiale de Ride (STS-41G) a eu lieu en 1984, également à bord de Challenger. Elle a séjourné au total plus de 343 heures dans l’espace. Ride était en train d’effectuer huit mois de formation pour son troisième vol spatiale lorsque l’accident de la navette spatiale Challenger s’est produit. Elle a été nommée à la Commission présidentielle chargée d’enquêter sur l’accident. Après l’enquête, Ride a été attribuée au siège de la NASA à Washington DC. Là, elle a conduit les efforts stratégiques et de planification de la Nasa et a été le premier Directeur du Bureau de l’exploration de la NASA.

En 1987, Ride a travaillé à la « Stanford University Center for International Security and Arms Control ». En 1989, elle est devenue professeur de physique à l’ Université de Californie, à San Diego et Directrice de la « California Space Institute ». En 2003, elle a été invitée à siéger à la commission d’investigation sur l’accident de la navette spatiale Columbia. Elle s’est mise en congé de l’université de Californie et s’est mise à la tête de « Sally Ride Science », société qu’elle a fondé en 2001, et qui crée des programmes de sciences et des publications pour les écoles, avec un accent particulier sur les filles.

Ride a écrit ou a co-écrit cinq livres sur l’espace, destinés aux enfants dans le but d’encourager les enfants à étudier les sciences.

Sally Ride est décédée le 23 Juillet 2012 à l’âge de 61 ans.