Stephanie Diana Wilson

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 27 Septembre 1966, Boston, Massachusetts USA
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 42j 23h 49mn
  • Sélection : Groupe 16 de la Nasa, 1996
  • Missions : STS-121, STS-120, STS-131
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Wilson, Stephanie Diana a été diplômée de la « Taconic High School », à Pittsfield dans le Massachusetts, en 1984. Elle a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie de l’Université de Harvard en 1988, et une maîtrise en génie aérospatial de l’Université du Texas, en 1992.

Diplômé de Harvard en 1988, Wilson a travaillé pendant 2 ans pour Martin Marietta Astronautics Group à Denver, dans le Colorado. Comme ingénieur pour la fusée Titan IV, Wilson a été responsable de l’exécution des analyses pour le lanceur et ses charges utiles, lors du vol. Wilson a quitté Martin Marietta en 1990, et a réalisé des études supérieures à l’Université du Texas. Ses recherches ont porté sur le contrôle et la modélisation des grandes structures spatiales flexibles. Après l’achèvement de ses études supérieures, elle a commencé à travailler pour le Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie, en 1992. En tant que membre de l’équipe chargée de contrôler l’articulation des sous-système pour la sonde Galileo, Wilson a été chargée d’évaluer notamment les performances des contrôleurs d’attitude et la précision de pointage d’antenne.

Sélectionnée par la NASA en avril 1996, Wilson a intégré le Johnson Space Center en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d’évaluation, elle a été qualifiée pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Elle a d’abord été affectée à des fonctions techniques à la Direction générale des opérations de la Station spatiale, pour les questions de procédures et de charges utiles. Elle a ensuite travaillé au Bureau des astronautes, à la branche CAPCOM, au Contrôle de Mission.

À la suite de son travail au contrôle de mission, Wilson a été affectée à des fonctions techniques au Bureau des astronautes, à la Direction générale des opérations impliquant la propulsion de la navette.

Stéphanie Wilson est une vétérante de trois vols spatiaux, STS-121 en 2006, STS-120 en 2007 et STS-131 en 2010, elle a enregistré plus de 42 jours dans l’espace.