Steven Wayne Lindsey

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 24 Août 1960, Arcadia, Californie USA
  • Spécialité : Pilote
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 50j 03h 34mn
  • Sélection : Groupe 15 de la Nasa, 1994
  • Missions : STS-87, STS-95, STS-104, STS-121, STS-133
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Lindsey, Steven Wayne a été diplômé de la « Temple City High School », à Temple City, en Californie, en 1978 et a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en ingénierie de l’US Air Force Academy en 1982, et une maîtrise en génie aéronautique de la « Air Force Institute of Technology » en 1990.

Lindsey a été intégré l’Air Force Academy de Colorado Springs, au Colorado, en 1982. En 1983, après avoir reçu ses ailes de pilote à la base aérienne de Reese au Texas, il s’est qualifié sur l’avion RF-4C Phantom II et a été affecté au 12e escadron de reconnaissance tactique à la « Bergstrom Air Force Base », au Texas. De 1984 à 1987, il a servi comme pilote prêt au combat, pilote instructeur et professeur universitaire. En 1987, il a été sélectionné pour des études supérieures à la « Air Force Institute of Technology », à la « Wright-Patterson Air Force Base », dans l’Ohio, où il a étudié l’ingénierie aéronautique. En 1989, il a assisté à l’ « USAF Test Pilot School » à Edwards Air Force Base, en Californie. En 1990, Lindsey a été affecté à la « Eglin Air Force Base », en Floride, où il a mené des essais d’armes et de systèmes pour les F-16 et F-4.

En août 1993, Lindsey a été choisi pour participer au « Air Command and Staff College » à la « Maxwell Air Force Base », en Alabama. Après sa graduation en Juin 1994, il a été réaffecté à la « Eglin Air Force Base », en Floride comme reponsable pour la Certification des armes pour le F-16, F-111, A-10 , et F-117. En Mars 1995, il a été affecté à la NASA en tant que candidat astronaute. Lindsey a pris sa retraite de la Force aérienne en Septembre 2006. Il a enregistré plus de 6500 heures de vol dans plus de 50 types d’avions différents.

Sélectionné par la NASA en Mars 1995, Lindsey est devenu astronaute en mai 1996, qualifié pour une affectation en tant que pilote. Initialement affecté à la vérification des logiciels de vol au Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette, Lindsey a également travaillé sur le programme du système d’affichage multifonctions (Multifunction Electronic Display System/MEDS) de la navette ainsi que sur un certain nombre d’autres projets de mise à niveau avancées. Entre ses deux premiers vols, il a travaillé notamment sur les tests techniques d’atterrissage de l’orbiteur et sur la qualité de vol.

Lindsey a également servi comme chef des opérations de la station spatiale internationale pour le Bureau des astronautes, comme responsable des opérations des astronautes, de l’ingénierie et des activités administratives à fournir à l’appui de tous les aspects du développement de mission, de la formation et des opérations de l’équipage pour la Station spatiale internationale. Sa dernière affectation a été en tant que chef du Corps des astronautes, responsable du développement des véhicules spatiaux et de la formation et des opérations de tests en vol pour l’équipage ainsi qu’à l’appui des missios de la navette spatiale et de la Station spatiale internationale, et enfin du programme Constellation.

Lindsey, Steven Wayne est un vétéran de quatre vols spatiaux, il a enregistré plus de 1.203 heures dans l’espace. Il a servi en tant que pilote de la mission STS-87 en 1997 et STS-95 en 1998, et était le commandant de la mission STS-104 en 2001 et STS-121 en 2006. Lindsey commandera l’équipage de la mission STS-133, qui, après d’importants reports, devrait être lancée en Février 2011. La mission STS-133 est prévue comme dernier vol de la navette spatiale Discovery et amenera à l’ISS le module logistique multi-usages Leonardo et la palette extérieure de stockage de pièces détachées ELC-4 (Express Logistics Carrier-4).