Sunita Lyn Williams

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 19 Septembre 1965, Euclid, Ohio USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Capitaine, US Navy
  • Temps total passé dans l’espace : 194j 18h 03mn
  • Total sorties spatiales : 4
  • Temps total sorties spatiales : 29h 17mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-116, Expédition 14/15, STS-117
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Williams, Sunita Lyna a assisté au cours de la « Needham High School » à Needham dans le Massachusetts. Elle a obtenu en 1987 un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en sciences physiques de l’Académie navale des États-Unis et en 1995, un master d’ingénieur de gestion de la Florida Institute of Technology.

Williams a reçu sa commission à titre d’enseigne dans la marine des États-Unis en mai 1987. Elle a reçu sa désignation comme officier et a été ensuite transmise au Commandement de l’instruction de l’aviation navale. Elle a été désignée pilote de l’aéronavale en Juillet 1989. Elle a ensuite commencé une formation initiale sur l’hélicoptère de combat H46 Seak night, à l’Escadron de soutien 3. À l’issue de cette formation, elle a été affectée à l’Escadron de soutien d’hélicoptères de combat 8, à Norfolk en Virginie, et a effectué des déploiements en Méditerranée, en mer Rouge et dans le golfe Persique, à l’appui d’opérations militaires.

Williams a été sélectionnée pour la « United States Naval Test Pilot School » et a commencé les cours en Janvier 1993. Après l’obtention du diplôme en Décembre 1993, elle a été affectée à la Direction des essais hélicoptères en tant qu’Officier de projet sur H-46 et pilote de chasse sur V-22 et T-2. Dans le même temps, Williams a également effectué une multitude d’essais sur des avions militaires et a réintégré plus tard la Naval Test Pilot School, comme instructeur.

Williams effectuait un déploiement à bord de l’USS Saipan, quand elle a été sélectionnée pour le programme des astronautes. Elle a enregistré plus de 3000 heures de vol, sur plus de 30 avions différents.

Sélectionnée par la NASA en Juin 1998, Williams a intégré la formation des astronautes en août 1998. La formation des aspirants astronautes comportait de nombreuses séances d’information scientifique et technique, une formation intensive sur les systèmes de la navette et de la station spatiale internationale, une formation physiologique en rapport avec les vols spatiaux, un entraînement au vol avec le T-38 ainsi qu’un apprentissage aux techniques de survie en milieu sauvage.

Après une période de formation et d’évaluation, Williams a travaillé à Moscou, avec l’Agence spatiale russe sur la contribution russe à la Station spatiale internationale (ISS), et comme soutein avec le premier équipage de l’Expédition 1, à bord de l’ISS.

Après le retour de l’expédition 1, Williams a travaillé au sein de la branche robotique sur le bras télémanipulateur de l’ISS ainsi que sur le robot Dextre. Après son premier vol (STS-116 – Expédition 14/15 – STS-117), elle a servi comme chef adjointe du Bureau des astronautes.

Actuellement affectée à une mission de longue durée, elle doit servir comme membre d’équipage de sauvegarde pour l’Expédition 30 et doit s’envoler pour la mission Expédition 32, ciblée pour un lancement vers l’ISS au printemps 2012. Au cours de son vol, elle doit assurer les fonctions de commandant d’ISS Expédition 33.