Terence Thomas Henricks

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 5 Juillet 1952, Bryan, Ohio USA
  • Spécialité : Pilote d’essai
  • Rang : Colonel, US Air Force
  • Temps total passé dans l’espace : 42j 18h 43mn
  • Sélection : Groupe 11 de la Nasa, 1985
  • Missions : STS-44, STS-55, STS-70, STS-78
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Terence T. Henricks a obtenu en 1974 un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor’s degree) en génie civil, de la « United States Air Force Academy », suivi d’un Master en Administration publique de la Golden Gate University, en 1982.

Henricks a suivi une formation de pilote à la « Craig Air Force Base » à Selma, en Alabama, et une formation sur F-4 Phantom II à la « Homestead Air Force Base » à Miami, en Floride. Il a ensuite volé sur F-4 dans des escadrons de chasse en Angleterre et en Islande. En 1980, il a été réaffecté à Nellis Air Force Base, à Las Vegas, Nevada. Après avoir fréquenté l’ « USAF Test Pilot School » en 1983, il est resté à la base d’Edwards, en Californie, comme pilote d’essai sur F-16C et chef de la 57e « Escadre Fighter Weapons » jusqu’à sa sélection à la NASA. Il a 749 sauts en parachute et a piloté 30 types d’avions différents, a enregistré plus de 6.000 heures de vol, et détient une licence commerciale de co-pilote de la Federal Aviation Administration (FAA).

Sélectionné par la NASA en Juin 1985, Henricks est devenu astronaute en Juillet 1986. Ses missions techniques à ce jour comprennent: la réévaluation des sites d’atterrissage de la navette dans le monde entier; Responsable adjoint d’ingénierie et d’intégration au bureau du programme de la navette, astronaute au laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette au Johnson Space Center. Il a aussi été l’adjoint pour le chef du Bureau des astronautes, participant à la direction de l’équipage dans le développement et l’exploitation de la navette.

Henricks a été commandant de bord sur deux missions de la navette spatiale. Il est devenu la première personne à enregistrer plus de 1.000 heures en tant que pilote et commandant de navette spatiale.

Tom Henricks a quitté l’administration en Novembre 1997 afin de poursuivre une carrière dans les affaires. Il a occupé le poste de président de la Société McGraw-Hill’s Aviation Week, basé à New York jusqu’à son départ en 2010 pour poursuivre d’autres opportunités.