Tracy Ellen Caldwell Dyson

Astronaute (NASA)

  • Nationalité : Américaine
  • Naissance : 14 Août 1969, Arcadia, Californie USA
  • Spécialité : Chimie, physique
  • Temps total passé dans l’espace : 188j 19h 14mn
  • Total sorties spatiales : 3
  • Temps total sorties spatiales : 22h 49mn
  • Sélection : Groupe 17 de la Nasa, 1998
  • Missions : STS-118, Expédition 23/24
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Dyson Tracy Caldwell, a étudié la chimie et la physique et a obtenu d’importants diplômes dans ces deux spécialités, notamment des universités californiennes de Fullerton et Davis. En Mai 2008, elle reçoit la distinction de Docteur honorifique de l’Université de Fullereton en Californie.

Tracy a été sélectionnée par la NASA en Juin 1998, elle a entammé sa formation en août 1998. Sa formation incluait des séances d’orientation, de nombreuses séances d’informations scientifiques et techniques, une formation intensive sur les systèmes de la navette et sur ceux de la Station spatiale internationale (ISS), une formation physiologique, une formation sur l’avion T-38 de la Nasa ainsi que des séances sur les techniques de survie en milieu sauvage. La réalisation de cette formation et de ces évaluations l’a qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission.

En 1999, Caldwell Dyson a été affectée à la Direction générale des opérations ISS, au Bureau des astronautes. A ce poste, elle a participé à l’essai et à l’intégration de matériel et de produits logiciels russes, développés pour l’ISS. En 2000, elle a été affectée comme premier astronaute de l’équipage de soutien pour l’ISS Expédition 5.
Lors des expéditions ISS 4 à 6, Caldwell a également servi en tant que communicateur ISS (CAPCOM) pour le contrôle de mission. En 2003, elle est passée à la Direction générale des opérations de la navette et a été affectée à la vérification des logiciels de vol dans le Laboratoire d’intégration de l’avionique de la navette. Elle a aussi travaillé à l’appui des opérations de lancement et d’atterrissage au Centre spatial Kennedy, en Floride.

Hormis sa présence en tant que spécialiste de mission sur STS-118 en Août 2007, Tracy a été membre de l’Expédition 23 vers l’ISS. Elle passera 176 jours à l’intérieur de la Station orbitale et effectuera son retour à bord du Soyouz TMA-18, avec les cosmonautes russes Alexandre Skvortsov et Mikhail Koniyenko, le 25 Septembre 2010.