Astronaute (ESA)
- Nationalité : Allemande
- Naissance : 23 Mai 1958, Francfort, Allemagne
- Spécialité : Pilote d’essai
- Rang : Général de brigade, Luftwaffe
- Temps total passé dans l’espace : 350j 05h 36mn
- Total sorties spatiales : 3
- Temps total sorties spatiales : 14h 16mn
- Sélection : Groupe ESA, 1992
- Missions : Soyouz TM-22, Euromir 95, STS-121, Expédition 13/14, STS-116
- Emblèmes de missions :
Biographie
Reiter, Thomas Arthur a obtenu une maîtrise en technologie aérospatiale. Il a été diplômé de la « Goethe-High School, à Neu-Isenburg en Juin 1977, de l’Université des Forces armées de Neubiberg en Décembre 1982 et de l’Ecole des pilotes d’essais « Empire » de Boscombe Down, en Angleterre, en Décembre 1992.
Après l’achèvement de sa formation militaire sur avion à réaction à la « Sheppard Air Force Base », au Texas, Thomas Reiter a piloté des avions à réaction à l’Escadron de chasse basé à Oldenburg, en Allemagne. Il a été impliqué dans le développement de systèmes informatisés de planification de mission et est devenu un officier des opérations de vol et vice-commandant d’Escadron. Après avoir terminé la formation des pilotes d’essais de classe 2, au centre d’essais en vol de Manching en Allemande, en 1990, Reiter a été impliqué dans plusieurs projets d’essais en vol et a suivi une formation de conversion sur le Tornado, l’année suivante. Reiter a assisté à la classe 1 de formation de pilote d’essai au STPE, Boscombe Down, en 1992. Son expérience de vol comprend plus de 2300 heures dans plus de 15 types d’avions de combat militaires à réaction.
Thomas Reiter a également participé, à l’Agence spatiale européenne (ESA), à des études sur le projet du véhicule spatial habité (Hermes) et au développement d’équipements pour le module Columbus, une des principales contributions de l’Europe à la Station spatiale internationale.
En 1992, il a été sélectionné pour faire partie du Corps des astronautes de l’ESA, basé au Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne, en Allemagne. Après avoir complété une formation de base, Reiter a été sélectionné pour la mission Euromir 95 et a commencé à s’entraîner à TsPK (Centre de formation des cosmonautes) à la Cité des étoiles près de Moscou en août 1993. La préparation comportait des séances de formation sur les tâches d’ingénieur de bord, sur les activités extra-véhiculaires et sur les opérations du système de transport Soyouz.
En Mars 1995, il a été affecté comme ingénieur de bord pour la mission Euromir 95 (3 Septembre 1995 au 29 Février 1996), et a effectué deux sorties extravéhiculaires.
Entre Octobre 1996 et Juillet 1997, Reiter a suivi une formation sur les opérations du Soyouz-TM pour le désarrimage, la rentrée dans l’atmosphère et l’atterrissage. Il a obtenu le certificat de « commandant Retour Soyouz », qui la qualifié pour le commandement d’une capsule Soyouz de trois personnes lors de son retour de l’espace.
De Septembre 1997 à Mars 1999, Reiter a été détaché à la Force aérienne allemande comme commandant de groupe opérationnel sur Tornado. Après son retour à l’ESA, il a poursuivi une formation au Centre d’entraînement des cosmonautes russes à la Cité des étoiles à partir de Juin 1999 jusqu’à Mars 2000, concernat les segments russe de la Station spatiale internationale.
Le 1 avril 1999, il a repris ses activités au Centre des astronautes européens à Cologne, Allemagne.
En avril 2001, Thomas Reiter a été affecté à l’ISS, au cours de formation pour se préparer à l’un des premiers vols européens à long terme sur l’ISS. Il a travaillé dans le programme Columbus.
En Septembre 2004, il a été affecté à une mission de longue durée à la Station spatiale internationale.
Reiter, Thomas Arthur a également pris part à la mission STS-121 (Astrolab), afin de rejoindre la Station Spatiale Internationale. Il y a séjourné 166 jours et est retourné sur Terre avec la mission STS-116.