Akihiko Hoshide

Astronaute (NASDA/JAXA)

  • Nationalité : Japonaise
  • Naissance : 28 Décembre 1968, Setagaya, Tokyo Japon
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 13j 18h 13mn
  • Sélection : Groupe Nasda, 1999
  • Missions : STS-124
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Akihiko Hoshide est né en 1968 à Tokyo. Il a obtenu un diplôme en génie mécanique de l’Université de Keio en 1992 et une maîtrise en génie aérospatial de l’Université de Houston en 1997.

Hoshide a rejoint la « National Space Development Agency of Japan » (NASDA, actuellement Japan Aerospace Exploration Agency) en 1992 et a travaillé comme membre du bureau de la NASDA, à Nagoya pendant deux ans. Au bureau de Nagoya, il a été impliqué dans le développement de la fusée H-II. De 1994 à 1999, il a travaillé comme ingénieur du support technique des astronautes pour le Bureau des astronautes à la NASDA, au soutien et au développement du programme d’entraînement des astronautes et à l’évaluation de la conception des interfaces de l’équipage. Il a également appuyé l’astronaute Koichi Wakata au cours de sa formation et de la mission STS-72.

En Février 1999, Hoshide a été sélectionné par la NASDA comme l’un des trois candidats astronaute japonais de la Station spatiale internationale (ISS), en collaboration avec le Dr Satoshi Furukawa et Naoko Yamazaki.

Hoshide a commencé sa formation de base du programme en avril 1999 et a été certifié comme un astronaute en Janvier 2001. Il a ensuite participé à la formation avancée ISS, tout en travaillant sur le développement du matériel et le fonctionnement du module d’expérimentation japonais « Kibo » et sur le « H-II Transfer Vehicle » (HTV).

En mai 2004, Hoshide a été certifié en tant qu’ingénieur de vol sur Soyouz-TMA. Il a été envoyé au Centre spatial Johnson (JSC) en Juin 2004. Il est passé par la formation (formation des aspirants astronautes) au JSC durant environ un an et huit mois, et il a été qualifié pour des missions de vol à bord de la navette spatiale en tant que spécialiste de mission en février 2006.

En Mars 2007, Hoshide a été choisi comme membre d’équipage de la mission STS-124, la deuxième des trois missions d’assemblage du Laboratoire Kibo, qui a été livré à la Station spatiale internationale (ISS).

En Juin 2008, il s’est envolé pour l’ISS sur la mission STS-124. Il a installé le module pressurisé de Kibo (PM) sur l’ISS à l’aide du bras robotisé de la Station Spatiale. Il a également exploité le SSRMS pour la relocalisation de la section du module de logistique pressurisé (ELM-PS). Au cours de la mission, il a réalisé des activités liées à Kibo, tels que l’activation du PM et du bras robotique de Kibo, appelé le MJE Remote Manipulator System (JEMRMS).

En Novembre 2009, il a été affecté comme ingénieur de vol de l’Expédition 32/33 ISS, prévue en 2012.