Naoko Yamazaki

Astronaute (NASDA/JAXA)

  • Nationalité : Japonaise
  • Naissance : 27 Décembre 1970, Matsudo, Chiba, Japon
  • Spécialité : Ingénieur
  • Temps total passé dans l’espace : 15j 02h 48mn
  • Sélection : Groupe NASDA, 1999
  • Missions : STS-131
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Naoko Yamazaki est née en 1970, à Matsudo City, Préfecture de Chiba, au Japon.

Elle a obtenu un diplôme universitaire en génie aérospatial en 1993 et une maîtrise en génie aérospatial en 1996, tous deux de l’Université de Tokyo.

Yamazaki a rejoint en 1996 la National Space Development Agency of Japan (NASDA), actuellement JAXA, et a été impliquée dans l’intégration du module japonais d’expérimentation (JEM). De Juin 1998 à Mars 2000, elle a travaillé au développement d’une centrifugeuse d’expérimentation scientifique pour l’ISS.

En Février 1999, Yamazaki a été sélectionnée par la NASDA comme l’un des trois candidats astronautes japonais (Satoshi Furukawa et Akihiko Hoshide) de la Station spatiale internationale (ISS).

Yamazaki a commencé le programme de formation de base de la NASDA en avril, et a été certifiée comme un astronaute en Septembre 2001.

En 2001, elle a participé à la formation avancée ISS, tout en travaillant sur le développement et le fonctionnement du matériel du module d’expérimentation japonais « Kibo ».

En mai 2004, Yamazaki a complété une formation d’ingénieur de vol sur Soyouz TMA au Centre de formation des cosmonautes « Youri Gagarine », à Star City en Russie. Elle a été certifiée en tant qu’ ingénieur de vol sur Soyouz-TMA. Peu de temps après sa formation en Russie, Yamazaki a été envoyée au Centre spatial Johnson (JSC). Elle est passée par la formation (formation des aspirants astronautes) au JSC pour environ un an et huit mois, et a été qualifiée pour des missions de vol à bord de la navette spatiale en tant que spécialiste de mission, en février 2006.

En Novembre 2008, elle a été affectée en tant que membre de l’équipage de la mission STS-131, mission vers l’ISS référencée 19A.

En Mars 2010, elle s’est ennvolée vers l’ISS à bord de la navette spatiale Discovery (STS-131). Au cours de la mission, elle a soutenu les activités notamment en ce qui concerne la conduite des bras télémanipulateurs RMS de la navette, et SSRMS de la Station Spatiale Internationale. Elle a également orchestré des activités de transfert de fret entre la navette spatiale et l’ISS, comme responsable du chargement de la mission.