Jean-Jacques Favier

Spationaute (CNES)

  • Nationalité : Française
  • Naissance : 13 Avril 1949, Kehl, Allemagne
  • Spécialité : Docteur en sciences
  • Temps total passé dans l’espace : 16j 21h 48mn
  • Sélection : Groupe 2 du CNES, 1985
  • Missions : STS-78
  • Emblèmes de missions :

Biographie

Ingénieur en électrométallurgie de l’Institut polytechnique de Grenoble en 1971, Jean-Jacques Favier obtient un DEA en physique en 1972, un doctorat d’ingénieur à l’Ecole des Mines de Paris en 1976 et un doctorat en ingénierie métallurgique à l’Université de Grenoble en 1977.

Favier travaille à partir de 1976 au Centre de Grenoble du Commissariat à l’Energie Atomique, où il est successivement chef du laboratoire d’études sur le traitement des matériaux puis Chef de service en génie des procédés de traitement des matériaux au Centre d’études et de recherches sur les matériaux (CEREM). Il propose une dizaine d’expériences de métallurgie et de cristallogenèse en micropesanteur dont il est le responsable scientifique. Il est en particulier à l’initiative du programme franco-américain d’étude de la solidification d’alliages en micropesanteur MEPHISTO qui est embarqué à quatre reprises à bord de la navette spatiale américaine entre 1992 et 1997.

Jean-Jacques Favier est sélectionné comme astronaute spécialiste de charge utile par le CNES en septembre 1985 et retenu par la NASA en septembre 1992 comme suppléant de la japonaise Chiaki Mukai, choisie pour participer à la 2e mission de recherche internationale IML (International Microgravity Laboratory) à bord du laboratoire Spacelab qui sera installé dans la soute de la navette Columbia en juillet 1994 (mission STS-65). Mis à la disposition du CNES par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), il rejoint le centre spatial Johnson de Houston pour suivre une formation de spécialiste de charge utile. Durant la mission STS-65 de 14 jours, il assure le rôle de Crew Interface Coordinator, l’interface entre les astronautes en orbite et les scientifiques regroupés au Marshall Space Flight Center de Huntsville (Alabama).

En 1995, Jean-Jacques Favier est désigné spécialiste charge utile pour la mission LMS (Life and Microgravity Sciences) du vol STS-78 de la navette Columbia, qui se déroule du 20 juin au 7 juillet 1996. Il devient le premier scientifique français de l’espace.

Nommé Directeur de Recherche au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Grenoble et Chargé de mission auprès du Haut Commissaire du CEA en 1997, Conseiller du Directeur des Technologies avancées du CEA jusqu’en 1999, Jean-Jacques Favier étudie les synergies possibles entre le CNES et le CEA et coordonne les recherches spatiales du CEA. Il rejoint le CNES à Toulouse en 1999, en tant que Directeur adjoint des Techniques spatiales, responsable de l’animation des centres de compétences techniques. Il poursuit également la coordination des relations entre le CNES et le CEA. Il est auteur ou co-auteur de 130 publications scientifiques.